Aucune excuse. Gardez les écoles ouvertes. Les enfants ne peuvent pas attendre.
NEW YORK, le 27 janvier 2022 – « Le variant Omicron de la COVID-19 continue de se propager dans le monde entier et nous exhortons les gouvernements à faire tout en leur pouvoir afin de l’empêcher de perturber davantage l’éducation des enfants.
« Gardez les écoles ouvertes. On estime que 616 millions d’enfants sont actuellement touchés par la fermeture complète ou partielle des écoles. Nous savons que les mesures d’atténuation aident à garder les écoles ouvertes. Nous savons aussi que les investissements dans la connectivité numérique peuvent nous permettre de faire en sorte qu’aucun enfant ne soit laissé-pour-compte. Nous avons besoin de mesures vigoureuses, afin que tous les enfants puissent retourner à l’école. Il s’agit notamment de leur fournir un soutien complet en mettant en particulier l’accent sur les enfants marginalisés au sein de chaque collectivité, en offrant des classes d’appoint, du soutien en santé mentale et en nutrition, de la protection ainsi que d’autres services clés.
« Faites vacciner les enseignants et enseignantes, et le personnel scolaire immédiatement. Les enseignants et enseignantes et le personnel scolaire doivent avoir la priorité pour recevoir les vaccins contre la COVID-19, une fois que le personnel de la santé de première ligne et les populations à haut risque auront été vaccinés.
« L’UNICEF appuie la vaccination des enfants une fois que les vaccins seront disponibles pour eux et que les groupes prioritaires seront complètement protégés. Ne faites pas de la vaccination un préalable à l’enseignement en personne. Si l’accès à l’enseignement en personne dépend de la vaccination contre la COVID-19, cela risque de priver les enfants d’avoir accès à l’éducation et d’augmenter les inégalités. Conformément aux recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), l’UNICEF conseille aux pays de garder les écoles ouvertes et de s’assurer que les mesures de prévention contre la COVID-19 peuvent faciliter la participation des élèves à l’école et dans les autres sphères de la vie sociale sans avoir besoin de faire vacciner les enfants, les adolescents et les adolescentes. »
« Dans les situations de crise, il y aura toujours des décisions difficiles à prendre qui imposeront des compromis complexes, et nous reconnaissons les défis sans précédent que pose la pandémie de COVID-19 pour les systèmes scolaires à l’échelle mondiale. Toutefois, les enjeux sont trop importants. Nous devons faire tout ce que nous pouvons, ensemble, pour permettre aux enfants de rester à l’école. »
###
Notes aux rédacteurs et rédactrices :
L’UNICEF et ses partenaires ont conçu un Cadre pour la réouverture des écoles indépendamment de la vaccination des enfants d’âge scolaire.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.