Des photos peuvent être téléchargées ici : https://www.dropbox.com/sh/lp5cnjyxkkcne3m/AACBoBa_5M4MnAScrC4tw_Qka?dl=0
Cox’s Bazar, Bangladesh, le 10 octobre 2017 – Une campagne massive d’immunisation contre le choléra a été entamée aujourd’hui près de Cox’s Bazar, au Bangladesh, pour protéger les Rohingyas récemment arrivés contre cette maladie diarrhéique mortelle. Neuf cent mille doses de vaccins seront administrées par 200 équipes de vaccination mobiles, ce qui en fait la deuxième plus grande campagne de vaccination orale de l’histoire.
La campagne, dirigée par le ministère de la Santé et soutenue par l’Organisation mondiale de la Santé et l’UNICEF, se déroule à Ukhiya et Teknaf où plus d’un demi-million de personnes sont arrivées depuis le mois d’août après avoir traversé la frontière. Ils se sont ajoutés au grand nombre de réfugiés déjà sur place dans une série d’installations et de camps.
La première partie de la campagne vise à protéger 650 000 personnes âgées d’un an et plus. La deuxième étape s’amorcera le 31 octobre et visera 250 000 enfants âgés d’un à cinq ans qui bénéficieront d’une dose supplémentaire de vaccin pour une protection additionnelle.
« Il s’agit de la seconde campagne de vaccination orale en importance dans le monde depuis celle d’Haïti en 2016. Le choléra est une maladie dangereuse, surtout pour les enfants qui vivent dans des conditions de surpeuplement où l’hygiène n’est pas adéquate. La prévention est essentielle », affirme Édouard Beigbeder, le représentant de l’UNICEF au Bangladesh.
Dans la dernière semaine, au moins 10 292 cas de diarrhée ont été rapportés et traités dans les installations et les camps. L’OMS a lancé une alerte sur la possibilité d’éclosion d’une épidémie de choléra.
L’UNICEF et l’OMS soutiennent le ministère de la Santé dans la planification, la distribution, la formation des bénévoles, les coûts et le suivi de la campagne.
« La vaccination d’urgence sauve des vies. Le risque de choléra est manifestement présent et la nécessité de recourir à des mesures est évidente. L’OMS s’engage à mobiliser toutes ses capacités techniques et opérationnelles pour soutenir le ministère et ses partenaires afin de protéger, promouvoir et assurer la santé de cette population très vulnérable », a confié le docteur N. Paranietharan, un représentant de l’OMS au Bangladesh.
Cent cinquante équipes ont été déployées à Ukhiya et 55 à Teknaf, chacune comptant cinq membres, pour vacciner les populations ciblées.
Même si la vaccination peut sauver des vies contre le choléra, elle ne peut pas remplacer les autres mesures traditionnelles de contrôle de la maladie comme avoir accès à l’eau potable, ainsi que des mesures sanitaires adéquates et de bonnes pratiques d’hygiène.
Afin d’aider à combler les besoins actuels en eau, en assainissement et en hygiène, l’UNICEF se prépare à intensifier ses interventions et ses communications pour des pratiques sûres et prépositionne des fournitures essentielles pour la gestion des cas. L’OMS s’occupe de la qualité de l’eau et travaille avec le département de la santé publique pour augmenter les capacités du laboratoire local, en plus d’avoir lancé une alerte précoce et d’offrir une surveillance. L’OMS a prépositionné des fournitures de secours afin d’assurer une réponse rapide à une éventuelle épidémie. De plus, le secteur de la santé de l’OMS a soutenu le ministère dans l’installation de centres de traitement contre la diarrhée, et dans d’autres interventions concrètes.