Mis en ligne : 2022/01/24

NEW YORK, le 24 janvier 2022 – Plus de 635 millions d’élèves restent touchés par les fermetures complètes ou partielles d’écoles. À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, tandis que la pandémie de COVID-19 dure depuis près de deux ans, l’UNICEF publie les dernières données disponibles au sujet des répercussions de la pandémie sur l’apprentissage des enfants.

« En mars, nous marquerons deux ans de perturbations liées à la COVID-19 dans l’éducation mondiale. Nous assistons tout bonnement à une perte presque insurmontable pour la scolarisation des enfants », a déclaré Robert Jenkins, chef, Éducation, à l’UNICEF. « Les perturbations de l’apprentissage doivent cesser, mais la simple réouverture des écoles ne suffit pas. Les élèves ont besoin d’un soutien intensif pour rattraper le retard en éducation. Plus que de simples lieux d’apprentissage, les écoles doivent aider à reconstruire la santé mentale et physique, le développement social et l’alimentation des enfants.

Les enfants ont perdu des compétences de base en calcul et en littératie. À l’échelle mondiale, la perturbation de l’éducation signifie que des millions d’enfants ont raté une grande partie des apprentissages scolaires qu’ils auraient acquis s’ils avaient été en classe, les enfants les plus jeunes et les plus marginalisés étant les plus touchés.

  • Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les pertes d’apprentissage dues aux fermetures d’écoles ont empêché jusqu’à 70 % des enfants de 10 ans de lire ou de comprendre un texte simple, contre 53 % avant la pandémie.
  • En Éthiopie, on estime que les élèves du primaire ont appris entre 30 et 40 % des notions de mathématiques qu’ils auraient acquises dans une année scolaire normale.
  • Aux États-Unis, des pertes d’apprentissage ont été observées dans de nombreux États, dont le Texas, la Californie, le Colorado, le Tennessee, la Caroline du Nord, l’Ohio, la Virginie et le Maryland. Au Texas, par exemple, les résultats de tests des deux tiers des enfants de 3e année en mathématiques étaient inférieurs à leur niveau en 2021, contre ceux de la moitié des enfants en 2019.
  • Dans plusieurs États brésiliens, environ 3 enfants sur 4 en 2e année sont en retard en lecture, contre 1 enfant sur 2 avant la pandémie. Au Brésil, 1 élève sur 10 âgé de 10 à 15 ans a déclaré ne pas prévoir retourner à l’école à la réouverture des écoles.
  • En Afrique du Sud, les écoliers ont entre la totalité et les trois quarts d’une année scolaire de retard par rapport au niveau qu’ils devraient avoir atteint. Quelque 400 000 à 500 000 élèves auraient complètement abandonné l’école entre mars 2020 et juillet 2021.

Les conséquences des fermetures d’écoles sont en hausse. En plus de la perte d’apprentissage, les fermetures d’écoles ont eu des répercussions sur la santé mentale des enfants, réduit leur accès à une source régulière d’alimentation et augmenté leur risque de maltraitance.

  • Il existe un nombre croissant d’éléments de preuve que la COVID-19 a provoqué des taux élevés d’anxiété et de dépression chez les enfants et les jeunes, certaines études montrant que les filles, les adolescents et les habitants de zones rurales sont les plus susceptibles d’avoir ces problèmes.
  • Plus de 370 millions d’enfants dans le monde ont manqué les repas scolaires pendant la fermeture des écoles, perdant ainsi ce qui est pour certains la seule source fiable d’alimentation quotidienne.

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Notes aux rédacteurs :

Sources :
Rapport sur l’état de la crise mondiale de l’éducation
Étude nationale sur la dynamique des revenus – sondage mobile rapide sur le coronavirus (5e vague) et Département de l’éducation de base.

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