Cyclone Idai: 1,5 million d'enfants ont besoin d’aide de toute urgence au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe
NEW YORK, le 27 mars 2019 – On estime que trois millions de personnes, dont plus de la moitié sont des enfants, ont besoin d’une aide humanitaire de toute urgence au Malawi, au Mozambique et au Zimbabwe au lendemain du cyclone Idai, la pire catastrophe à avoir frappé l’Afrique australe depuis au moins deux décennies. L’UNICEF a lancé aujourd’hui un appel de fonds de 122 millions de dollars US en appui à ses opérations d’intervention humanitaire au cours des neuf prochains mois pour les enfants et les familles dévastés par la tempête et ses conséquences dans ces trois pays.
« L’importance des dégâts causés par le cyclone Idai devient de plus en plus claire. La vie de millions d’enfants et de familles est en jeu, et nous devons d’urgence mettre en place des opérations d’intervention humanitaire rapides et efficaces dans ces trois pays », a déclaré la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore, qui a visité la semaine dernière la ville de Beira ravagée par la tempête, au Mozambique.
La situation sur le terrain devrait s’aggraver avant de s’améliorer, au fur et à mesure que davantage de zones touchées par le cyclone deviendront accessibles. Il y a également très peu de temps pour prévenir la propagation de maladies opportunistes. Les conditions actuelles, à savoir les eaux stagnantes, le manque d’hygiène, les corps en décomposition et les abris temporaires surpeuplés, peuvent facilement entraîner des épidémies de diarrhée, de paludisme et de choléra, maladies auxquelles les enfants sont particulièrement vulnérables.
L’UNICEF se préoccupe particulièrement de la sécurité et du bien-être des enfants et des femmes qui sont entassés dans des abris temporaires et risquent de subir des actes de violence et des mauvais traitements. L’organisme s’inquiète également pour les enfants que le cyclone a rendus orphelins ou qui ont été séparés de leurs parents en raison de la tempête.
Au Mozambique, le pays le plus durement touché, 1,85 million de personnes, dont un million d’enfants, ont besoin d’aide de toute urgence. À Beira, les infrastructures ont été gravement endommagées, et il y a d’importantes inondations dans les zones urbaines, car l’eau n’a nulle part où s’écouler. Les eaux de crue ont endommagé les cultures juste avant la saison des récoltes, et près de la moitié de la production agricole annuelle du Mozambique a été détruite.
Au Malawi, la vie de plus de 869 000 personnes, dont 443 000 enfants, a été bouleversée, et plus de 85 000 personnes ont été déplacées.
Au Zimbabwe, la vie de plus de 270 000 personnes, dont la moitié sont des enfants, a également été bouleversée.
L’UNICEF intensifie ses opérations d’intervention pour les enfants et les familles touchés dans chacun de ces trois pays, et s’emploie à accroître l’accès aux services de santé, d’alimentation, d’assainissement et d’hygiène, et d’éducation. L’organisme et ses partenaires s’emploient également à prévenir une flambée de malnutrition, à repérer les enfants devenus orphelins ou séparés de leur famille, et à ramener les enfants à l’école.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.