C’est le cœur brisé que nous avons appris la découverte des dépouilles d’enfants autochtones sur les sites des anciens pensionnats indiens se trouvant sur les territoires traditionnels et les terres des Premières Nations.
D’innombrables enfants privés de leur enfance.
D’innombrables enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison.
D’innombrables familles brisées par la perte de ces joies, de ces histoires et de ce potentiel pour des générations au sein de leur communauté.
D’innombrables avenirs non réalisés, victimes du génocide des peuples autochtones du Canada.
Dévasté par cette nouvelle, UNICEF Canada est au côté des Premières Nations et de tous les Autochtones du pays. Nous devons prouver que l’humanité, l’équité et la justice pour les enfants et les jeunes sont une priorité dans notre cheminement vers la vérité et la réconciliation.
UNICEF Canada endosse pleinement sa responsabilité de défendre les droits des enfants autochtones et de toutes les victimes de la discrimination historique et systémique. En tant qu’organisation, nous continuerons de plaider en faveur d’un accès équitable aux services et programmes qui soutiennent la santé, l’éducation et la vie des Autochtones au Canada.
En tant que nation, nous devons reconnaître cette histoire tragique et nous engager à apporter des changements pour l’avenir.
La découverte de ces tombes anonymes en plein Mois national de l’histoire autochtone est un triste rappel que les gestes symboliques ne suffisent pas pour compenser notre traitement raciste et honteux des enfants, des jeunes et des familles autochtones.
Ensemble, nous devons :