Mis en ligne : 2023/11/15

GAZA, le 15 novembre 2023 – « Je me suis rendue aujourd’hui dans la bande de Gaza pour y rencontrer des enfants, leurs familles et des membres du personnel de l’UNICEF. Ce que j’ai vu et ce qu’ils m’ont rapporté m’ont bouleversée : outre les bombardements, les pertes et les déplacements répétés auxquels ils doivent faire face, à l’heure actuelle, un million d’enfants n’ont aucun endroit sûr où se réfugier au sein de l’enclave.

L’UNICEF condamne fermement toutes les violations graves commises contre les enfants par les parties au conflit, qu’il s’agisse des meurtres, des mutilations, des enlèvements, des attaques contre des écoles et des hôpitaux ou encore du refus d’accorder l’accès à l’aide humanitaire. 

À Gaza, plus de 4 600 enfants auraient été tués, et près de 9 000 blessés.

De nombreux enfants, portés disparus, seraient enterrés sous les décombres d’immeubles et de maisons effondrés, une situation tragique due à l’utilisation d’armes explosives dans des zones peuplées. Parallèlement, dans un hôpital de Gaza, des nouveau-nés nécessitant des soins particuliers sont morts faute d’électricité et de matériel médical, alors que la violence se poursuit sans discernement.

Lors de ma visite à l’hôpital al-Nasser de Khan Younès, j’ai rencontré des patients et des familles déplacées à la recherche d’un abri et de sécurité. Sur son lit d’hôpital, une jeune fille de 16 ans m’a raconté que son quartier avait été bombardé. Bien qu’elle ait survécu, les médecins lui ont dit qu’elle ne pourrait plus jamais marcher.

Dans le service de néonatalogie, de minuscules bébés s’accrochaient à la vie dans des couveuses, tandis que les médecins s’inquiétaient de savoir comment ils allaient pouvoir faire fonctionner les machines sans carburant.

À Gaza, je me suis également entretenue avec des membres du personnel de l’UNICEF qui poursuivent leur mission en faveur des enfants malgré le danger et la désolation. Eux aussi m’ont fait part d’histoires déchirantes, notamment des répercussions de la guerre sur leurs enfants, du décès de certains de leurs proches et de leurs déplacements à maintes reprises.

De nombreuses personnes, parmi lesquelles des membres de notre personnel et leurs familles, s’entassent désormais dans des abris surpeuplés où l’eau, la nourriture et les installations sanitaires décentes font défaut, autant de conditions favorisant les épidémies.  

On ne saurait trop insister sur les risques encourus par les acteurs humanitaires présents dans la bande de Gaza. Plus d’une centaine de nos collègues de l’UNRWA ont perdu la vie depuis le mois d’octobre.

Alors que l’UNICEF et ses partenaires font actuellement tout ce qu’ils peuvent, notamment pour essayer d’acheminer les fournitures humanitaires qui manquent cruellement, les réserves de diesel sont quasiment épuisées, mettant certains hôpitaux et centres de santé à l’arrêt. En effet, sans carburant, il est impossible de produire de l’eau potable dans les usines de dessalement ou de distribuer des fournitures humanitaires.  

L’ouverture intermittente des postes frontières de Gaza aux convois de matériel humanitaire ne suffit pas pour répondre aux besoins, de plus en plus considérables. Avec l’arrivée de l’hiver, le manque de carburant pourrait par ailleurs devenir encore plus critique. Lorsque j’ai quitté Gaza aujourd’hui, la pluie, battant à tout rompre, ajoutait à la détresse actuelle.

Mon rôle est de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour plaider en faveur de la protection des enfants. J’exhorte une fois de plus toutes les parties à veiller à ce que les enfants soient protégés et secourus, conformément au droit international humanitaire. Seules les parties au conflit sont en mesure de mettre un terme à toute cette horreur.

J’appelle également toutes les parties à instaurer un cessez-le-feu humanitaire immédiat, à libérer en toute sécurité tous les enfants enlevés et détenus et à garantir que les acteurs humanitaires bénéficient d’un accès sûr, pérenne et sans entrave leur permettant d’atteindre les personnes dans le besoin en vue de leur fournir l’ensemble des services et produits vitaux nécessaires. »

###

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: