Déclaration de Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF, sur un week-end meurtrier dans le nord de Gaza
NEW YORK, le 2 novembre 2024 – « Le nord de Gaza vient d’être frappé par des attaques qui annoncent déjà un week-end meurtrier. En l’espace de 48 heures seulement, plus de 50 enfants auraient été tués à Jabalia, où des frappes ont détruit deux immeubles résidentiels abritant des centaines de personnes.
Ce matin, le véhicule personnel d’une membre du personnel de l’UNICEF travaillant sur la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été pris pour cible par ce qui semblait être un quadrirotor alors qu’elle traversait Jabalia al-Nazla. Son véhicule a été endommagé, mais elle n’a pas été blessée. Elle reste cependant profondément choquée.
Parallèlement, au moins trois enfants auraient été blessés lors d’une autre attaque à proximité du centre de vaccination de Sheikh Radwan, où était organisée une campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Les attaques dont ont été victimes la population de Jabalia, le centre de vaccination et l’employée de l’UNICEF illustrent une fois de plus la gravité des frappes menées à l’aveugle et sans discrimination sur les civils dans la bande de Gaza.
Ajoutés au nombre tragique d’enfants tués dans le nord de Gaza lors d’autres attaques, ces événements récents marquent un nouveau chapitre lugubre dans l’une des périodes les plus sombres de ce terrible conflit.
Les civils et les structures civiles, notamment les immeubles résidentiels, ainsi que les travailleurs humanitaires et leurs véhicules doivent être protégés en toutes circonstances, conformément au droit humanitaire international. Les ordres de déplacement ou d’évacuation n’autorisent aucune partie au conflit à considérer que l’ensemble des personnes et des biens se trouvant dans la zone concernée constituent des cibles militaires. Ces ordres ne dispensent pas non plus les parties belligérantes de leurs obligations de faire la distinction entre objectifs militaires et civils, d’observer le principe de proportionnalité et de prendre toutes les précautions possibles durant les attaques.
Pourtant, ces principes ne cessent d’être bafoués, tuant, blessant et privant des dizaines de milliers d’enfants des services essentiels dont ils ont besoin pour survivre.
Les attaques ciblant les civils, y compris les travailleurs humanitaires, ainsi que le peu d’installations et d’infrastructures civiles encore sur pied à Gaza doivent cesser. La population palestinienne se trouvant dans le nord de l’enclave, en particulier les enfants, fait face à un risque imminent de mort en raison des maladies, de la famine et des bombardements constants.
L’UNICEF demande à Israël d’enquêter immédiatement sur les circonstances de l’attaque dont a été victime son employée et de prendre les mesures nécessaires pour sanctionner les responsables.
L’UNICEF appelle également les États membres à user de leur influence pour faire respecter le droit international, en accordant la priorité à la protection des enfants. Cette guerre n’a que trop duré. »
#####
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.