NEW YORK, le 24 février 2022 – « L’UNICEF est profondément préoccupé par l’intensification des hostilités en Ukraine qui constitue une menace pour la vie et le bien-être des 7,5 millions d’enfants dans le pays. Ces derniers jours, des tirs d’armes lourdes le long de la ligne de contact ont déjà endommagé des infrastructures d’alimentation en eau essentielles et des établissements scolaires. À moins que les combats ne cessent, des dizaines de milliers de familles pourraient être déplacées de force, ce qui augmenterait considérablement les besoins en matière d’aide humanitaire.
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans l’est de l’Ukraine pour intensifier les programmes essentiels à la survie des enfants. Cela comprend le transport par camion d’eau potable vers les zones touchées par le conflit; le positionnement de fournitures médicales d’urgence, d’articles et de produits d’hygiène et de fournitures scolaires indispensables aussi près que possible des communautés proches de la ligne de contact; et le travail en collaboration avec les communautés pour s’assurer que les enfants et les familles dans le besoin reçoivent une aide immédiate. Des équipes mobiles soutenues par l’UNICEF apportent également un soutien psychosocial aux enfants traumatisés par l’insécurité chronique.
Les huit dernières années ont infligé des préjudices profonds et durables aux enfants de part et d’autre de la ligne de contact. Les enfants de l’Ukraine ont désespérément besoin de paix, et ce, maintenant.
L’UNICEF fait écho à l’appel du Secrétaire général en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et demande à toutes les parties de respecter leurs obligations internationales de protéger les enfants et de veiller à ce que les organismes d’aide humanitaire puissent rapidement et en toute sécurité venir en aide à toutes les personnes dans le besoin. L’UNICEF demande également à toutes les parties de s’abstenir d’attaquer les infrastructures essentielles dont dépendent les enfants, notamment les systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement, les établissements de santé et les écoles. »