Mis en ligne : 2020/03/26

NEW YORK, le 26 mars 2020 : « Dans le monde entier, la pandémie de COVID-19 met les services de santé à rude épreuve, les travailleurs de la santé étant mis à contribution pour lutter contre le virus. 

« La distanciation sociale pousse les parents à prendre la décision difficile de reporter les vaccins de routine. 

« On observe des pénuries de fournitures médicales et les chaînes d’approvisionnement sont soumises à des pressions historiques en raison des perturbations dans le domaine des transports. L’annulation des vols et les restrictions commerciales imposées par les pays ont sérieusement limité l’accès aux médicaments essentiels, y compris les vaccins.

« À mesure que la pandémie progresse, les services vitaux, notamment la vaccination, seront probablement perturbés, en particulier en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient où ils sont cruellement nécessaires. 

« Les enfants des familles les plus pauvres vivant dans des pays touchés par des conflits ou des catastrophes naturelles sont ceux qui courent les plus grands risques. 

« Nous sommes particulièrement préoccupés par les pays qui luttent contre les épidémies de rougeole, de choléra ou de polio mais qui doivent aussi faire face aux cas de COVID-19, tels que l’Afghanistan, la République démocratique du Congo, la Somalie, les Philippines, la Syrie et le Soudan du Sud. Non seulement de telles épidémies viendraient alourdir le fardeau des services de santé déjà surchargés, mais elles pourraient également entraîner des décès et des souffrances supplémentaires. En pareilles circonstances, ces pays peuvent difficilement se permettre de faire face à de nouvelles épidémies de maladies évitables par la vaccination.

« Le message est clair : nous devons tout faire pour que les interventions vitales en matière de soins de santé ne soient pas mises en péril par nos efforts pour lutter contre la COVID‑19. 

« L’UNICEF s’est engagé à soutenir les besoins en matière de soins de santé de base et de vaccination dans les pays les plus touchés, et ce, tout en limitant le risque de transmission de la COVID-19. Nous travaillons d’arrache-pied pour assurer la disponibilité des vaccins en quantité suffisante dans les pays qui en ont besoin. Nous sommes en étroite communication avec les fournisseurs de vaccins à l’échelle mondiale pour faire en sorte que la production ne soit pas interrompue et que l’approvisionnement soit géré de la meilleure manière possible dans ces circonstances difficiles. Nous intensifions également notre soutien aux divers gouvernements afin de maintenir l’approvisionnement en vaccins pendant cette pandémie.  

« Dans les jours à venir, les gouvernements pourraient devoir reporter temporairement les campagnes de vaccination préventive de masse dans de nombreuses régions pour veiller à ce que la distribution de services de vaccination ne contribue pas à la propagation de la COVID-19 et pour respecter les recommandations en matière de distanciation sociale.

« L’UNICEF recommande vivement à tous les gouvernements de commencer dès maintenant à établir un plan rigoureux d’intensification des activités de vaccination à mettre en place lorsque la pandémie de COVID-19 sera maîtrisée. Ces activités de vaccination devront se concentrer sur les enfants qui auront manqué des doses de vaccin pendant cette période d’interruption, et donner la priorité aux enfants les plus pauvres et les plus vulnérables. De plus, lorsqu’il y aura un vaccin contre la COVID-19, les programmes de vaccination en place devront rester solides et faire en sorte que les vaccins puissent être distribués efficacement à ceux qui en auront le plus besoin.

« La vaccination demeure une intervention sanitaire qui sauve des vies. En tant que premier acheteur et fournisseur de vaccins à l’échelle mondiale, l’UNICEF continuera à jouer un rôle essentiel pour soutenir les efforts de vaccination actuels et futurs des gouvernements. »

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: