Mis en ligne : 2017/11/30

MAIDUGURI, NIGERIA, le 30 novembre 2017 - « L’attaque perpétrée aujourd’hui sur une école primaire dans la ville de Kwaya Kusar, dans l’État de Borno, lors de laquelle deux enfants ont été brutalement tués et deux autres blessés, est un acte odieux.

Les mots ne viennent jamais facilement lorsqu’il est question de parler de décès d’enfants dans des circonstances violentes, délibérées et haineuses. Et c’est encore plus difficile de trouver les bons mots lorsque cela survient dans une école, qui constitue un endroit où les enfants devraient être en sécurité et loin des dangers.

Dans le nord-est du Nigeria, il s’agit de la première attaque ciblant une école en plus de deux ans. La dernière attaque est survenue en 2015 à l’école primaire Euga, dans l’État de Bauchi. L’attaque avait été menée par Boko Haram.

Depuis 2014, on estime que 1 500 écoles ont été ciblées par les groupes armés dans le nord-est du Nigeria, et que ces attaques ont engendré au moins 1 280 morts parmi les élèves et le personnel enseignant.

Le Nigeria a adopté la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, avec laquelle il s’engage à implanter des lignes directrices afin de protéger les écoles et les universités contre les attaques et l’utilisation militaire pendant un conflit armé.

L’UNICEF demande à toutes les parties de respecter le caractère civil des écoles et des hôpitaux, et de cesser toutes les violations graves contre les enfants.

Nous accompagnons dans leur deuil ceux et celles qui ont perdu un enfant aujourd’hui. Nos pensées vont à tous les enfants blessés se trouvant à l’hôpital. »

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: