Le 7 avril 2022, le gouvernement du Canada a publié le budget de 2022 : Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable. Nous vous présentons un aperçu de la manière dont le Canada prévoit aborder les questions qui touchent au bien-être des enfants et des jeunes au Canada et dans le monde ainsi que la position d’UNICEF Canada sur les engagements pris par le gouvernement fédéral :
Changements climatiques : La crise climatique est une crise menaçant les droits de l’enfant. Nous sommes heureux de voir le gouvernement fédéral placer l’urgence climatique à l’avant-plan, une priorité clé soulevée par les jeunes eux-mêmes, et travailler pour assurer un avenir meilleur et plus vert à chaque enfant.
Soutien à l’Ukraine : Le budget de 2022 prévoit un soutien continu à l’Ukraine. Les enfants et les familles en Ukraine ont besoin de paix et de protection immédiatement; la protection, l’éducation et la santé mentale des enfants doivent être prioritaires. L’Ukraine a démontré à quel point les enfants en situation de conflit et de crise ont besoin de soutien. Nous encourageons le gouvernement à continuer de défendre les droits de l’enfant dans le monde entier.
Mener la lutte mondiale contre la COVID-19: Le budget de 2022 propose de fournir 732 millions de dollars afin d’appuyer davantage les efforts du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 et de veiller à ce que le Canada continue d’apporter une juste contribution aux efforts déployés dans le monde en vue d’améliorer l’accès aux vaccins, aux traitements et aux autres outils de lutte contre la COVID-19. Nous demandons instamment que le financement soit consacré à l’administration des vaccins, afin d’aider les pays à administrer les doses de vaccins qui leur ont déjà été attribuées et à renforcer les systèmes de santé. Nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que les vaccins puissent être administrés partout.
Fournir une aide internationale : Nous sommes heureux de constater que le Canada s’est engagé à continuer d’accroître son financement de l’aide internationale jusqu’en 2030. Il est essentiel de protéger les avancées durement acquises en matière de développement et d’accroître le soutien accordé aux engagements de longue date en faveur des enfants, notamment en matière de santé, de nutrition, d’éducation et de protection contre la violence sexospécifique. Nous exhortons le Canada à tirer parti de ses engagements pour faire face à l’aggravation de la crise alimentaire, ainsi qu’aux crises humanitaires en cours, en offrant aux enfants des services et du soutien opportuns, prévisibles et flexibles pour les maintenir en santé, préserver leur dignité et protéger leur avenir. Le Canada doit faire en sorte que les plus vulnérables, y compris les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, ainsi que les enfants et les jeunes des communautés d’accueil, puissent avoir accès à une éducation. Comme nous l’avons vu au cours des deux dernières années, la COVID-19 ne connaît aucune frontière. Lorsque la communauté mondiale se porte bien, le Canada tout comme les Canadiennes et les Canadiens en retirent des avantages.
Soins dentaires pour les Canadiennes et les Canadiens : Dans le budget de 2022, le gouvernement s’est engagé à offrir des soins dentaires en commençant par les enfants de moins de 12 ans. Cette initiative aidera de nombreuses familles, sachant que près d’un enfant sur cinq vit encore dans la pauvreté. Selon l’Indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes, un tout-petit sur 100 finit par avoir besoin d’une chirurgie dentaire, essentiellement parce que les soins dentaires sont inabordables.
Continuer à avancer sur le chemin de la réconciliation : Le gouvernement fédéral est déterminé à éliminer les obstacles systémiques qui empêchent les enfants des Premières Nations d’accéder à des services et au soutien dont ils ont besoin pour prospérer. Le budget de 2022 propose notamment d’accorder 4 milliards de dollars sur six ans afin que les enfants des Premières Nations continuent de recevoir l’aide dont ils ont besoin par l’application du principe de Jordan. Malgré cet engagement financier, des fonds supplémentaires sont nécessaires pour lutter contre la discrimination systémique que subissent les enfants des Premières Nations depuis toujours.
Politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles : Nous sommes heureux de constater que le gouvernement fédéral s’est engagé à élaborer une politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles. Le Canada est le seul pays du G7 à ne pas avoir de programme national en matière d’alimentation dans les écoles. Cette initiative fait avancer l’objectif d’un repas santé par jour pour chaque enfant