Déclaration d’UNICEF Canada sur le budget fédéral 2024
Le budget de 2024 fait des avancées historiques pour pallier la pauvreté infantile, mais plus de progrès s’impose pour chaque enfant
TORONTO, 16 avril 2024 – Les enfants font face aujourd’hui à une polycrise de chocs générationnels et de stress, notamment en raison du coût élevé de la vie, des températures records produites par les changements climatiques, ainsi que des effets à long terme de la plus grave pandémie depuis un siècle. Pour combattre cet enjeu, le budget fédéral de 2024 se devait de présenter un programme ambitieux qui remettait les enfants, les jeunes et leur bien-être à l’avant-plan.
Ce budget prend des pas décisifs dans cette direction. L’annonce d’un investissement fédéral dans un Programme national d’alimentation scolaire honore un engagement réclamé par UNICEF Canada et beaucoup d’autres intervenants, y compris les jeunes. « Un accès constant à une alimentation nutritive à la maison et à l’école constitue la base d’une enfance saine, affirme Sevaun Palvetzian, présidente et cheffe de la direction d’UNICEF Canada. Cet investissement rapproche le Canada du jour où chaque enfant de notre pays profite d’un repas sain tous les jours à l’école; un facteur qui fait une énorme différence dans la santé des enfants, leur capacité d'apprendre et leur inclusion. »
Le progrès du Canada en matière de soins inclusifs aux enfants est également prévu dans le budget de 2024. Pour donner à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie, le Canada doit continuer à accorder la priorité aux soins des plus jeunes membres de notre société, notamment en rendant les politiques de soins plus inclusives. Par exemple, veiller à ce que chaque nouveau-né puisse jouir de la présence protégée d’un parent ou aidant dûment payé pendant ses six premiers mois au moins. Aujourd’hui, il y a plus de femmes sur le marché du travail que jamais, mais près d’un nourrisson sur trois au Canada a un parent qui n’est pas en mesure d’avoir accès à un congé parental en raison de la nature précaire de son emploi ou parce qu’il est sans emploi. Le budget de 2024 annonce des consultations en vue d’une Stratégie nationale de prestations de soins : une occasion de bonifier le congé parental pour qu’il soit meilleur et plus inclusif. Les premières années constituent les fondements de la vie d’un enfant; les 1 000 premiers jours sont la période clé du développement, celle qui a la plus grande portée sur le reste de notre vie.
À l’international, nous accueillons favorablement l’engagement du Canada d’investir un autre 350 millions de dollars sur deux ans en aide humanitaire. Avec les conflits qui font rage à Gaza, au Soudan et en Haïti et beaucoup d’autres crises humanitaires toujours plus complexes, le traditionnel leadership canadien en matière d’éducation, de santé et d’alimentation dans le monde continue à s’avérer plus nécessaire que jamais. « Aujourd’hui, près d’un quart des enfants dans le monde vivent dans des zones de conflit ou les fuient, déclare Mme Palvetzian. Les enfants ne devraient pas avoir à payer [pour ces conflits] de leur vie et de leur avenir. En tant que pays hôte du Sommet du G7 en 2025, le Canada doit continuer à prêcher par l’exemple en consolidant les services cruciaux aux enfants comme les soins de la santé, l’eau, les services d’assainissement et l’éducation. »
Les changements climatiques aggravent l’envergure et l’intensité des urgences à l’échelle mondiale. Près de la moitié des 2,2 milliards d’enfants sur terre vivent dans des pays présentant un risque élevé de subir leurs impacts. Les actions climatiques du Canada doivent refléter les conséquences uniques et disproportionnées des changements climatiques sur les enfants, compromettant leur santé, suscitant de l’insécurité alimentaire, de l’insécurité en approvisionnement en eau et limitant l’accès à l’éducation.
Dans un monde en proie à plus de violents conflits, à la pauvreté et aux effets de la crise climatique, le Canada démontre qu’il a les outils et les ressources pour être un champion des droits et du bien-être des enfants. Le budget 2024 fait preuve d’une importante avancée en faveur du bien-être des enfants et il dresse la table pour d’autres engagements cruciaux qui s’imposent pour assurer à chaque enfant, partout, le meilleur départ possible dans la vie.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.