Déclaration attribuable à Fran Equiza, le représentant de l’UNICEF en Syrie
QAMISHLI, le 25 août 2017 - « Partout en Syrie, les effets de la guerre sur les enfants continuent d’être effarants. Les combats incessants et intenses ont entraîné le déplacement de milliers de familles de la ville de Raqqa et de Deir-ez-Zor.
Je viens de terminer une visite dans les camps d’Areesha, d’Ein Issa et de Mabrouka, où j’ai fait la connaissance d’enfants déplacés et supervisé les programmes de l’UNICEF essentiels à la survie sur le terrain.
Je suis bouleversé par les expériences profondément traumatisantes que ces enfants ont vécues. Ils ont survécu à une violence brutale, ont perdu des amis et des membres de leur famille. Ils sont terrifiés, mais ont malgré tout de l’espoir.
“ Avant, nous avions l’habitude de jouer, mais la noirceur est arrivée ”, m’a dit Rawan, une jeune fille déplacée âgée de 11 ans qui a fui Raqqa.
Selon les rapports que l’UNICEF reçoit de Raqqa, plusieurs milliers d’enfants sont toujours piégés dans la ville, pris dans la ligne de tirs.
Les agences humanitaires n’y ayant pas accès, la ville est entièrement coupée d’une aide qui est essentielle à la survie. Les enfants et les familles n’ont que peu ou pas d’eau potable, et les réserves alimentaires s’épuisent rapidement.
Les enfants et les familles qui souhaitent quitter la ville de Raqqa doivent être autorisés à le faire en toute sécurité et dans la dignité. Alors que le conflit s’intensifie, les enfants pris au piège à Raqqa risquent de plus en plus de mourir ou d’être blessés.
Les parties au conflit doivent les protéger et faciliter le départ de la population civile vers la sécurité.
Six années et demie de conflit ont privé des millions d’enfants de leur enfance et leur ont infligé des souffrances indicibles. Les parties au conflit doivent mettre un terme à la violence partout en Syrie et respecter leurs obligations légales envers les enfants.
Tous les enfants en Syrie, où qu’ils vivent ou quelle que soit l’affiliation de leur famille, doivent être protégés en tout temps. »
- 30 -