Des ambassadeurs de l’UNICEF exhortent les pays du G7 à faire don maintenant de doses de vaccin contre la Covid-19
NEW YORK, 8 juin 2021 – Les ambassadeurs de bonne volonté de l’UNICEF Priyanka Chopra Jonas, David Beckham, Katy Perry, Orlando Bloom, Whoopi Goldberg, Angélique Kidjo et Liam Neeson se sont joints à un appel extraordinaire lancé par 28 ambassadeurs et partisans de l’UNICEF pour exiger que les dirigeants du G7 s’engagent à donner dès maintenant aux pays plus pauvres des doses de vaccin contre la Covid-19.
Les auteurs de cette lettre ouverte, publiée aujourd’hui à l’approche du Sommet des dirigeants du G7, qui se tiendra trois jours durant (du vendredi 11 au dimanche 13 juin) dans les Cornouailles, au Royaume-Uni, demandent instamment aux dirigeants du G7 de s’engager à partager dans les plus brefs délais au moins 20 % des quantités de vaccins contre la Covid-19, afin de réduire le risque de propagation accrue du virus et la menace de souches mutantes.
Ramla Ali, Fernando Alonso, David Beckham, Orlando Bloom, José Manuel Calderón, Sofia Carson, Gemma Chan, Priyanka Chopra Jonas, Olivia Colman, Billie Eilish, Pau Gasol, Whoopi Goldberg, David Harewood, Sir Chris Hoy, Angélique Kidjo, Téa Leoni, Lucy Liu, Juan Manuel López Iturriaga, Ewan McGregor, Alyssa Milano, Andy Murray, Liam Neeson, Liam Payne, Katy Perry, Sergio Ramos, Claudia Schiffer, Teresa Viejo et P!nk se joignent à l’UNICEF pour inciter les dirigeants des pays du G7 à donner des doses et à faire en sorte que les pays à revenu faible ou intermédiaire bénéficient d’un approvisionnement juste et équitable.
« Le monde se bat contre la pandémie de Covid-19 depuis un an et demi, mais le virus se propage toujours dans de nombreux pays et produit de nouveaux variants qui risquent de nous ramener tous à la case départ », peut-on lire dans la lettre. « Cela signifie de nouvelles fermetures d'école, de nouvelles perturbations des soins de santé et de plus lourdes conséquences économiques, qui menacent l'avenir des familles et des enfants, où qu'ils vivent. »
Les auteurs de la lettre avertissent ensuite que COVAX, l’initiative mondiale qui aide les pays pauvres à accéder aux vaccins, a déjà 190 millions de doses de moins que ce dont elle a besoin, et propose que, pour aider à combler ce déficit, les pays du G7 donnent 20 % de leurs vaccins entre juin et août - soit plus de 150 millions de doses - à titre de mesure d’urgence temporaire. D’après les analyses de données réalisées par Airfinity, le centre de recherches en sciences de la vie, à la demande du Comité du Royaume-Uni pour l’UNICEF (UNICEF Royaume-Uni), les pays du G7 pourraient faire ces dons sans entraîner de retards majeurs dans leurs programmes actuels de vaccination de leur population adulte nationale.
« En tant qu'ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF, je crois aux bienfaits essentiels de la vaccination », explique David Beckham. « La pandémie ne sera terminée nulle part tant qu’elle ne sera pas terminée partout. Il est donc essentiel que tous les habitants du monde aient accès d’urgence et de façon équitable aux vaccins contre la Covid-19. »
L’UNICEF avertit également que si l’on ne garantit pas d’urgence un accès juste et équitable aux vaccins, le monde entier demeurera à la merci de mutations mortelles du virus, comme en témoigne la deuxième vague dévastatrice de Covid-19 qui se propage en Inde et dans d’autres pays de l’Asie du Sud, notamment au Népal, au Pakistan et en Afghanistan.
« La crise que traversent mon pays, l’Inde, et la région de l’Asie du Sud, a des effets dévastateurs. Cette flambée mortelle de Covid-19 fait peser d’énormes tensions sur les établissements de santé de toute l’Inde, à mesure que les lits d’hôpitaux, les fournitures médicales essentielles et l’oxygène viennent à manquer. Il est également extrêmement préoccupant, pour nous tous à l’UNICEF, d’entendre que les enfants tombent malades à cause de ce nouveau variant, tandis que beaucoup d’entre eux perdent également leurs parents et sont livrés à eux-mêmes et en danger, sans pouvoir accéder à des soins de santé, à des vaccinations et à une éducation essentiels », explique Priyanka Chopra Jonas, ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF. « La crise que connaît l’Inde montre pourquoi nous devons agir dès maintenant pour éviter que d’autres mutations mortelles dévastent des pays à revenu faible ou intermédiaire de par le monde. L’UNICEF et ses partenaires du mécanisme COVAX font en sorte que les vaccins et les traitements parviennent jusqu’aux populations les plus vulnérables du monde mais ils ne peuvent pas y arriver seuls. Une solution évidente à cette situation est que les pays du G7 s’engagent à partager immédiatement leurs surplus de doses de vaccin contre la Covid-19 avec les pays dans lesquels les agents de santé et les populations vulnérables en ont le plus besoin. C’est exactement pour cette raison que j’ai co-signé, avec d’autre ambassadeurs de bonne volonté de l’UNICEF, cette lettre dans laquelle nous demandons d’urgence aux dirigeants du G7 de prendre cet engagement au sommet qui a lieu cette semaine Royaume-Uni, en vue de protéger les familles et les enfants du monde entier de la Covid-19. »
Les auteurs de cette lettre estiment en outre que « le Sommet du G7 de ce week-end constitue une occasion vitale de convenir des mesures à prendre pour acheminer rapidement les vaccins là où ils sont le plus nécessaires […] » et exhortent les dirigeants à établir une feuille de route pour accroître les dons de doses à mesure que les quantités disponibles augmenteront, en notant que, d’après les prévisions, jusqu’à un milliard de doses pourraient éventuellement être données d’ici à la fin de l’année.
« Les pays n’ont pas à choisir entre combattre cette maladie sur leur territoire ou la combattre à l’étranger. Nous pouvons, et devons, faire les deux en même temps - et immédiatement », déclare Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF. Nous sommes à un moment décisif de la lutte contre la Covid-19, alors même que les dirigeants se réunissent pour définir les formes que prendra cette lutte dans les semaines et les mois à venir. Je suis heureuse qu’un aussi grand nombre de sympathisants de l’UNICEF se joignent à notre appel en faveur d’un appui d’urgence à COVAX, afin que nous puissions continuer à mener cette lutte à l’échelle mondiale. Après tout, cette maladie ne connaît aucune frontière. Il devrait en être de même du combat que nous menons pour prendre de vitesse le virus et ses variants. »
#####
Notes aux rédactions
Texte intégral de la lettre :
Chers dirigeants du G7,
Le monde se bat contre la pandémie de Covid-19 depuis un an et demi, mais le virus se propage toujours dans de nombreux pays et produit des nouveaux variants qui risquent de nous ramener tous à la case départ. Cela signifie de nouvelles fermetures d'école, de nouvelles perturbations des soins de santé et de plus lourdes conséquences économiques, qui menacent l'avenir des familles et des enfants, où qu'ils vivent.
La pandémie ne sera terminée nulle part tant qu’elle ne sera pas terminée partout, et il faut pour cela faire parvenir des vaccins à tous les pays, aussi rapidement et aussi équitablement que possible. Le Sommet du G7 de ce week-end constitue une occasion vitale de convenir des mesures à prendre pour acheminer rapidement les vaccins là où ils sont le plus nécessaires.
L'UNICEF est déjà présent sur le terrain, livrant des vaccins pour le compte de COVAX, l’initiative internationale pour l’équité vaccinale. Mais pour l’instant, le mécanisme COVAX a 190 millions de doses de moins que ce dont il a besoin, ce qui met en danger des populations vulnérables. Certains pays se sont engagés à donner des vaccins dans le courant de l’année mais c’est maintenant que les doses sont nécessaires.
D’après une analyse de l’UNICEF, les pays du G7 auront bientôt assez de doses pour donner 20 % de leurs vaccins entre juin et août - soit plus de 150 millions de doses - sans entraîner de retards majeurs dans leurs programmes actuels de vaccination de leur population adulte nationale. Nous vous demandons de faire ces dons urgents d’ici à la fin du mois d’août et d’établir une feuille de route pour accroître les dons de doses à mesure que les quantités disponibles augmenteront.
D’après les prévisions, jusqu’à un milliard de doses pourraient éventuellement être données d’ici à la fin de l’année. Les espoirs du monde entier reposent sur vos épaules. Ensemble, nous devons relever ce défi. Construisons un avenir plus sain, plus brillant et plus juste pour chaque enfant et pour chaque personne :
DONNEZ 20 % DES VACCINS DISPONIBLES D’ICI À LA FIN AOÛT. PROTÉGEZ-NOUS TOUS. DONNEZ DES DOSES DÈS MAINTENANT.
À propos de l’analyse d’Airfinity
L’analyse d’Airfinity a été établie en utilisant les données provisionnelles portant sur les quantités de vaccins allouées aux membres du G7, sur la base des doses destinées à être aisément disponibles. Les approvisionnements provisionnels se fondent sur les contrats conclus entre les pays et les fabricants de candidats-vaccins approuvés, sauf s’il est indiqué qu’il s’agit de vaccins-candidats en phase III d’essais cliniques. Le chiffre global de 153 millions de doses représente le nombre total de doses disponibles si tous les membres du G7 donnent 20 % des quantités dont ils disposeront en juin, juillet et août 2021, sans compter Novovax (du fait des restrictions anticipées de l’approvisionnement en Novovax).
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.