Des enfants et des jeunes participeront aux conversations avec les ambassadeurs de l’UNICEF Ishmael Beah, David Beckham, Orlando Bloom, Millie Bobby Brown et Priyanka Chopra Jonas lors de la Journée mondiale de l’enfance
Vidéos à télécharger ici lors de leur publication
NEW YORK/TORONTO, le 13 novembre 2020 – Des enfants et des jeunes du monde entier participeront aux conversations virtuelles avec Simu Liu, ambassadeur d’UNICEF Canada, et les ambassadeurs de l’UNICEF Ishmael Beah, David Beckham, Orlando Bloom, Millie Bobby Brown et Priyanka Chopra Jonas à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.
Au cours de la semaine qui précédera la Journée nationale de l’enfant, au Canada, et la Journée internationale de l’enfance, le 20 novembre prochain – journée d’action pour les enfants, par les enfants – des défenseurs connus des droits des enfants discuteront avec des jeunes du monde entier de sujets qui comptent pour eux, à savoir la pandémie de COVID-19, la santé mentale, le changement climatique et l’éducation, et écouteront leurs idées pour ré-imaginer en mieux le monde de demain.
« L’année 2020 a été une année difficile, il est donc plus important que jamais, en cette Journée mondiale de l’enfance, que les jeunes s’expriment sur les sujets qui les préoccupent », déclare l’ambassadrice de l’UNICEF Millie Bobby Brown. « Partout dans le monde, les enfants et les jeunes proposent des solutions créatives pour régler les problèmes actuels, comme le changement climatique et l’enseignement à distance pendant la pandémie. Je suis enthousiasmée à l’idée de me joindre aux autre ambassadrices et ambassadeurs de l’UNICEF pour que nos voix fassent écho à celles des jeunes. »
Ces séances se tiendront entre le 13 novembre et le 20 novembre avec la participation des différents ambassadeurs et ambassadrices :
- L’ambassadeur d’UNICEF Canada, Simu Liu, tiendra un débat sur Instagram avec la porte-parole de la jeunesse, Saara Chaudry le 20 novembre. Ils discuteront des séances d’UNICEF Canada Restez à la maison et exprimez votre opinion qui portaient sur l’éducation, la santé mentale, la souveraineté autochtone, le changement climatique, la démocratie et le racisme systémique, et de la façon de ré-imaginer l’avenir du Canada en prévision du sommet virtuel des jeunes activistes.
- L’ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF et fondateur du 7 Fund, David Beckham échangera avec Sebabatso, une jeune sud-africaine de 18 ans, sur des thèmes comme la science, l’égalité entre les genres et les droits de la personne.
- L’ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF et acteur, Orlando Bloom discutera avec Maria, une jeune fille âgée de 11 ans, sur les actions qu’elle mène pour protéger l’environnement dans son pays natal, la Barbade.
- L’ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF et auteur, Ishmael Beah sera aux côtés de Lunjok, 14 ans, pour évoquer les plaidoyers menés aux côtés d’autres enfants en faveur d’un environnement propre dans son pays natal, le Soudan du Sud.
- L’ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF et actrice, Priyanka Chopra Jonas parlera avec Aditya, un jeune indien de 16 ans, de la campagne qu’il mène contre les plastiques à usage unique et sur son objectif de supprimer 50 000 pailles en plastique dans son pays.
- L’ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF et actrice, Millie Bobby Brown échangera avec Emmanuel, 17 ans, de Tanzanie ; Aibanu, 17 ans, du Kazakhstan et Gitanjali, 14 ans, des États-Unis d’Amérique, sur des thèmes comme l’éducation, la santé mentale et les innovations technologiques.
Les ambassadeurs et défenseurs nationaux de l’UNICEF Halima Aden, Gemma Chan, Liam Payne et Alejandro Sanz participeront également aux conversations avec des enfants et des jeunes d’Argentine, de Bolivie, d’Équateur, du Monténégro, d’Espagne, du Royaume-Uni et du Yémen.
Le 20 novembre, c’est la Journée nationale de l’enfant, au Canada. C’est aussi la Journée internationale de l’enfance, soutenue par l’UNICEF pour célébrer la date du 20 novembre 1989, jour où les droits fondamentaux de l’enfant ont été reconnus grâce à la Convention relative aux droits de l’enfant.
En raison de la pandémie de COVID-19, les avancées obtenues au prix de durs efforts pour protéger et faire progresser les droits des enfants sont menacées. Le nombre d’enfants qui vivent dans la pauvreté multidimensionnelle a bondi de 15 % et s’élève à environ 1,2 milliard à l’échelle mondiale. Au moins 24 millions d’enfants risquent par ailleurs d’être déscolarisés et des milliers d’autres pourraient mourir chaque jour si la pandémie continue d’affaiblir les systèmes de santé et de perturber les services courants. Les mesures de restriction des déplacements et les fermetures d’écoles ont également coupé les liens entre les enfants et leurs enseignants, leurs amis et leur communauté, ce qui les expose à un risque accru de violence, d’abus et d’exploitation.
Les conversations seront partagées sur Instagram et également disponibles au téléchargement ici.
##
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.