Mis en ligne : 2022/03/30

NEW YORK/GENÈVE/KYIV, le 30 mars 2022 – Deux millions d’enfants ont maintenant été contraints de fuir l’Ukraine alors que la guerre fait rage.

« La situation à l’intérieur de l’Ukraine empire. Alors que le nombre d’enfants qui fuient leur domicile continue d’augmenter, nous devons nous rappeler que chacun d’entre eux a besoin de protection, d’éducation, de sécurité et de soutien », a déclaré la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell.

Selon l’UNICEF et le HCR, les enfants représentent la moitié de tous les réfugiés de la guerre en Ukraine. Plus de 1,1 million d’enfants sont arrivés en Pologne, et des centaines de milliers d’autres sont également arrivés en Roumanie, en Moldavie, en Hongrie, en Slovaquie et en République tchèque.

L’UNICEF continue de mettre en garde contre le risque accru de trafic d’êtres humains et d’exploitation. Pour tenter de réduire les risques auxquels font face les enfants et les jeunes, l’UNICEF, le HCR et les partenaires gouvernementaux et de la société civile multiplient les Points bleus dans les pays qui accueillent des réfugiés, y compris en Moldavie, en Roumanie et en Slovaquie. Les Points bleus sont des espaces sécuritaires à guichet unique où le personnel en place renseigne les familles qui voyagent, aide à repérer les enfants non accompagnés et séparés, et assure leur protection contre l’exploitation, en plus de procurer des services essentiels.

L’UNICEF travaille également en collaboration avec les gouvernements nationaux et d’autres autorités pour mettre de nouvelles mesures en place afin d’assurer la sécurité des enfants, notamment en renforçant le contrôle de leur protection aux postes frontaliers.

L’UNICEF estime que plus de 2,5 millions d’enfants ont été déplacés à l’intérieur de l’Ukraine. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a documenté que plus de 100 enfants ont été tués pendant le conflit et que 134 autres ont été blessés. Le véritable bilan est probablement beaucoup plus élevé.

L’UNICEF est également profondément préoccupé par le sort des enfants et des familles bloqués dans les zones encerclées ou incapables d’en sortir en raison des risques accrus en matière de sécurité et du manque de voies de sortie sûres. Les rapports faisant état de graves pénuries de nourriture, d’eau, de chauffage et d’autres produits et biens de première nécessité continuent d’augmenter, soulignant l’importance d’un accès humanitaire sûr et sans entrave à toutes les régions du pays. Certains enfants qui ont fui l’Ukraine peuvent toujours avoir accès en ligne à leur programme scolaire ukrainien. Pour les autres, des efforts collectifs doivent être déployés, y

compris par les pays qui accueillent des réfugiés, pour assurer le maintien de leur éducation. En plus de la possibilité de continuer à apprendre, l’accès à l’éducation donne également aux enfants une certaine stabilité, une protection et un sentiment d’appartenance en cette période d’incertitude.

L’UNICEF continue d’intensifier ses opérations d’intervention en Ukraine et dans les pays qui accueillent des réfugiés.

L’organisme a lancé cette semaine un programme humanitaire de transferts en espèces pour venir en aide à 52 000 des familles les plus vulnérables en Ukraine.

Au 28 mars 2022, l’UNICEF a envoyé 114 camions transportant 1 275 tonnes métriques de fournitures d’urgence pour aider les enfants et les familles en Ukraine et dans les pays limitrophes. Au total, 63 camions sont arrivés en Ukraine, ce qui permettra de répondre aux besoins de plus de huit millions de personnes, dont deux millions d’enfants. Les fournitures comprennent des médicaments et du matériel médical, des vêtements d’hiver pour les enfants, des trousses d’articles et de produits d’hygiène, ainsi que des trousses récréatives et pour le développement du jeune enfant.

#####

#####

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: