Dix recommandations aux entreprises canadiennes pour promouvoir les droits des enfants
Toronto, le 10 décembre 2020 – À l’occasion de la Journée internationale des droits de la personne, UNICEF Canada et Global Compact Network Canada présentent la toute première Évaluation des principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfant pour aider les entreprises canadiennes à évaluer les effets de leurs activités sur le bien-être des enfants. Ce rapport fait dix recommandations aux entreprises canadiennes pour les aider à respecter et défendre les droits des enfants, et donne des exemples de mesures prises par des entreprises canadiennes de premier plan pour communiquer leurs efforts de promotion des droits des enfants.
Pour consulter ou télécharger le rapport, visitez le site www.unicef.ca/rse ou www.globalcompact.ca.
Les enfants du monde entier sont directement touchés par les politiques des entreprises, leurs produits, leur mode de fonctionnement, leurs activités d’approvisionnement et leurs publicités. Toutefois, au-delà des responsabilités sociales des entreprises en matière de travail des enfants et de philanthropie, les répercussions plus larges des activités de ces entreprises sur les enfants sont souvent ignorées.
« Les droits des enfants doivent être au cœur des activités commerciales », déclare Rowena Pinto, chef des programmes d’UNICEF Canada. « Nous sommes ravis qu’un nombre croissant d’entreprises canadiennes de nombreux secteurs reconnaissent le rôle essentiel qu’elles peuvent jouer dans la création d’un meilleur environnement corporatif qui soutient les droits de chaque enfant, tant au Canada qu’à l’étranger. Les notions de respect et de promotion des droits des enfants ne sont pas seulement bonnes pour les enfants, elles le sont également pour les affaires. »
Le lancement du rapport vise à permettre à UNICEF Canada et à Global Compact Network Canada, en collaboration avec un regroupement d’entreprises canadiennes incluant la Banque de Montréal, Intact Corporation Financière et la Fondation Lundin, d’aider les entreprises canadiennes à intégrer toutes les considérations concernant les enfants dans leur conduite responsable des affaires.
« Nous sommes fiers de collaborer avec UNICEF Canada et Global Compact Network Canada pour informer les entreprises canadiennes et les motiver à respecter et promouvoir les droits et le bien-être des enfants », a indiqué Michael Torrance, directeur de la durabilité du groupe financier BMO. « Nous espérons que cette démarche aidera le Canada à atteindre un point de basculement où l’intégration des droits des enfants perdra son statut d’enjeu secondaire d’entreprises pionnières pour devenir un élément essentiel pour toutes les entreprises. »
Le rapport Évaluation des principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfant présente une série de recommandations couvrant les principes que les entreprises peuvent suivre pour promouvoir les droits des enfants, notamment :
- Contribuer à l’élimination du travail des enfants
- Assurer la protection et la sécurité des enfants
- Proposer un travail décent à tout jeune travailleur, à leurs parents et aux personnes qui s’occupent d’eux
- Respecter les droits de l’enfant en matière d’environnement et d’utilisation des terrains
- Mener des actions de marketing et de publicité qui respectent et défendent les droits de l’enfant
- Respecter et défendre les droits de l’enfant dans les dispositifs de sécurité
Le rapport couvre les références publiques aux enjeux des droits de l’enfant qui figurent dans les rapports annuels et de durabilité des principales entreprises canadiennes qui composent l’indice S&P/TSX 60, un indice boursier de 60 importantes entreprises inscrites à la Bourse de Toronto. Il présente ensuite aux entreprises les indicateurs sur lesquels aligner leurs rapports publics sur les droits des enfants dans le cadre de trois perspectives clés, notamment les 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies, les Objectifs de développement durable et l’Indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes.
« Le rapport Évaluation des principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfant a renforcé la mission de Global Compact Network Canada qui vise à encourager les entreprises à mener leurs activités commerciales de façon responsable en adoptant les objectifs de développement durable », déclare Ayman Chowdhury, chef du secrétariat de Global Compact Network Canada. « Ces objectifs ne pourront pas être atteints sans réaliser des progrès économiques, sociaux et environnementaux inclusifs pour les enfants. »
###
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.