Mis en ligne : 2024/11/06

Jérusalem-Est, Amman, Genève et New York, le 6 novembre 2024 – Le deuxième cycle de la campagne de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza s’est achevé hier. Au total, 556 774 enfants de moins de dix ans ont reçu une deuxième dose de vaccin contre la polio et 448 425 enfants âgés de deux à dix ans ont reçu de la vitamine A, à la suite des trois phases menées au cours des dernières semaines.

Les données administratives confirment qu’environ 94 % de la population cible comprenant 591 714 enfants de moins de 10 ans ont reçu leur deuxième dose de VPOn2 dans la bande de Gaza, ce qui est un résultat remarquable compte tenu des circonstances extrêmement difficiles dans lesquelles la campagne a été menée. La campagne a atteint une couverture de 103 % et 91 % dans le centre et le sud de la bande de Gaza respectivement.

Cependant, dans le nord de la bande de Gaza, où la campagne a été compromise en raison du manque d’accès, une couverture d’environ 88 % a été atteinte selon les données préliminaires. On estime que 7 000 à 10 000 enfants vivant dans des zones inaccessibles comme Jabalia, Beit Lahiya et Beit Hanoun ne sont toujours pas vaccinés et sont donc vulnérables au virus de la polio.

La fin de ce deuxième cycle met un terme à la campagne de vaccination contre la polio lancée en septembre 2024. Ce cycle s’est déroulé en trois phases dans le centre, le sud et le nord de la bande de Gaza, dans le cadre de trêves humanitaires spécifiques à chaque zone. Alors que les deux premières phases se sont déroulées comme prévu, la troisième phase dans le nord de Gaza a dû être temporairement reportée le 23 octobre en raison des bombardements intenses, des déplacements massifs, de l’absence de trêve humanitaire et d’accès sécurisés.

Après une évaluation minutieuse de la situation par le comité technique, composé du Ministère Palestinien de la Santé, de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), et de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), la campagne a repris le 2 novembre. Toutefois, la zone couverte par les trêves humanitaires assurées dans le cadre de la campagne a été considérablement réduite par rapport au premier cycle, l’accès étant limité à la ville de Gaza. En raison des hostilités, plus de 150 000 personnes ont été contraintes d’évacuer le nord de Gaza vers la ville de Gaza, ce qui a permis d’accéder à un plus grand nombre d’enfants que prévu.

Malgré les difficultés, et grâce au dévouement, à l’engagement et au courage extraordinaires des parents, des enfants, des communautés et des agents de santé, la phase dans le nord de la bande de Gaza a été achevée.

Les trêves humanitaires doivent devenir systématiques

Au moins deux doses et une couverture vaccinale minimale de 90 % sont nécessaires dans chaque communauté pour arrêter la circulation de la souche de poliomyélite affectant Gaza. Les efforts vont maintenant se poursuivre pour renforcer les niveaux d’immunité grâce aux services de vaccination de routine assurés dans les établissements de santé fonctionnels et pour renforcer la surveillance de la maladie afin de détecter rapidement toute nouvelle transmission du poliovirus (soit chez les enfants touchés, soit dans des échantillons environnementaux). L’évolution de l’épidémiologie déterminera s’il est nécessaire de poursuivre la lutte contre la flambée.

Pour mettre pleinement en œuvre les services de contrôle et de vaccination de routine, non seulement pour la polio mais aussi pour toutes les maladies évitables par la vaccination, l’OMS et l’UNICEF continuent d’appeler à un cessez-le-feu.

En outre, hormis l’attaque du centre de soins de santé primaires, la campagne met en évidence ce qui peut être accompli grâce aux trêves humanitaires. Ces mesures doivent être systématiquement appliquées, au-delà des efforts d’intervention d’urgence contre la polio, à d’autres interventions sanitaires et humanitaires afin de répondre aux besoins urgents.

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: