JAKARTA, le 5 octobre 2018 - L’UNICEF et une équipe de travailleuses et de travailleurs sociaux du Ministère des affaires sociales ont commencé à identifier les enfants non accompagnés ou ayant été séparés de leur famille.
Il n’y a pas encore de chiffres officiels, mais les premiers rapports indiquent un nombre élevé d’enfants ayant été séparés de leur famille. Douze stations ont été mises sur pied dans les zones touchées afin d’identifier les enfants non accompagnés ou ayant été séparés de leur famille. Ces stations sont aussi utilisées en tant qu’espaces adaptés aux enfants, afin que ceux-ci puissent se remettre de leurs traumatismes et jouer.
Des messages sur comment identifier et comment orienter les enfants non accompagnés, ou ayant été séparés de leur famille, ont été diffusés sur des chaînes numériques. Des pancartes dans les sites pour personnes déplacées sont aussi en train d’être affichées.
« Depuis que le tremblement de terre et le tsunami ont frappé l’île des Célèbes, l’UNICEF a mobilisé ses ressources afin de soutenir les interventions du gouvernement. Dans les prochains jours, nous devons mettre sur pied des espaces adaptés aux enfants et des salles de classe temporaires, et distribuer du matériel récréatif afin d’aider les enfants à se remettre des traumatismes engendrés par cette catastrophe », explique Amanda Bissex, la chef de la protection de l’enfant pour l’UNICEF en Indonésie.
L’UNICEF aide le Ministère des affaires sociales à implanter la base de données Primero, le seul système disponible au pays qui permet de soutenir les efforts d’identification et de réunification des familles. L’UNICEF, en collaboration avec les autorités indonésiennes, a développé ce système avant que le tremblement de terre ne se produise.
Lorsqu’une situation d’urgence survient, les enfants ont besoin d’être protégés afin d’assurer leur bien-être et leur sécurité. L’UNICEF et le Ministère des affaires sociales forment les travailleuses et les travailleurs sociaux afin que ceux-ci puissent protéger et s’occuper des enfants en cas de violence, d’abus ou d’exploitation. L’UNICEF et ses partenaires procureront aussi un soutien psychosocial aux enfants dont la vie a été bouleversée par la catastrophe.