Des photos et des vidéos peuvent être téléchargées ici.
Jakarta/Genève, le 11 octobre 2018 – L’UNICEF a lancé aujourd’hui un appel combiné de fonds d’urgence et de reconstruction pour répondre sur une période de six mois aux besoins humanitaires urgents des enfants au lendemain des catastrophes qui se sont produites dans l’île des Célèbes et à Lombok. Les fonds permettront de procurer des services d’alimentation en eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), de santé, d’alimentation, d’éducation et de protection de l’enfant pour quelque 475 000 enfants dans le cadre des opérations d’intervention menées par le gouvernement indonésien.
Selon les estimations, la vie de 1,5 million de personnes a été bouleversée en raison d’un tsunami provoqué par un séisme d’une magnitude de 7,4 qui s’est produit le 28 septembre au large de l’île des Célèbes. Le bilan du 9 octobre fait état de 2 010 personnes décédées, de 10 700 personnes gravement blessées et de 671 personnes toujours portées disparues.
À Lombok, après une série de tremblements de terre destructeurs au mois d’août, plus de 340 000 personnes sont toujours déplacées et vivent dans 2 800 camps.
L’UNICEF demande 26,6 millions de dollars US afin de permettre à 1,4 million de personnes au centre des Célèbes et à Lombok d’avoir accès à des services d’alimentation en eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), de protection de l’enfant, d’éducation, de santé et d’alimentation du jeune enfant.
« Notre priorité absolue pour le moment est de veiller à ce que les enfants reçoivent l’aide essentielle à leur survie sous la forme de services de santé, d’alimentation en eau et d’assainissement, d’alimentation et de protection. Les six prochains mois seront extrêmement cruciaux, alors que nous veillons à ce que chaque enfant dont la vie est bouleversée puisse avoir la possibilité de se rétablir et de rebâtir sa vie pour le mieux dans un environnement sûr et favorable », explique Debora Comini, la représentante d’UNICEF Indonésie.
Près de 83 000 personnes ont été déplacées dans le centre de l’île des Célèbes, et environ 500 000 personnes ont besoin de toute urgence d’avoir accès à des services d’alimentation en eau et d’assainissement. Avant cette catastrophe, la ville de Palu, le principal centre urbain, avait une faible couverture vaccinale de 49 %, et une prévalence de malnutrition et de retard de croissance de 12,5 % et de 36,1 %, respectivement. Le centre des Célèbes affiche également l’un des taux d’assainissement les plus bas de l’Indonésie. Ces vulnérabilités exacerbent le risque d’épidémies pour des milliers d’enfants. Parmi les 2 700 écoles établies dans la région, beaucoup pourraient également avoir été touchées, et l’éducation de 270 000 enfants pourrait par conséquent être menacée.
Dans le cadre de leurs opérations d’intervention d’urgence, l’UNICEF et ses partenaires procureront des services d’alimentation en eau et d’assainissement aux populations déplacées, ainsi que des programmes de promotion des bonnes pratiques d’hygiène. L’UNICEF contribuera également au rétablissement des services de santé et d’alimentation, et établira des espaces d’apprentissage temporaires.
L’UNICEF se préoccupe des enfants séparés et de ceux qui ont besoin d’un soutien psychosocial. Les équipes de l’UNICEF sur le terrain établissent des espaces communautaires sécurisés pour les femmes et les enfants, y compris des espaces adaptés aux enfants, et poursuivent les processus d’enregistrement et de localisation pour établir et vérifier l’identité des enfants, les enregistrer, puis localiser et réunifier les familles.
À Lombok, l’UNICEF apporte son aide au ministère de la Santé relativement à ce qui concerne l’alimentation, la santé des mères et des enfants, et la vaccination, ainsi qu’au ministère des Travaux publics pour les services d’alimentation en eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH). L’UNICEF travaille également en collaboration avec le ministère des Affaires sociales et le ministère de l’Éducation pour s’assurer que les programmes de protection de l’enfant et les programmes de soutien psychosocial sont conformes aux normes minimales internationales.
« Des équipes de l’UNICEF sont sur place dans les zones touchées et soutiennent les interventions du gouvernement en matière d’alimentation en eau, d’assainissement et d’hygiène, de protection de l’enfant, de santé, d’alimentation et d’éducation. Nous continuerons d’être présents pour élargir nos opérations immédiates de secours et les premiers efforts de reconstruction, afin que les enfants puissent reprendre leur vie en main et avoir un avenir meilleur », conclut madame Comini.
Faites un don au fonds de secours mis sur pied par l’UNICEF pour venir en aide aux victimes du séisme et du tsunami en Indonésie, afin de fournir une assistance immédiate aux enfants qui souffrent en raison de la crise.