La directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, visite la région somalienne de l’Éthiopie touchée par la sécheresse et appelle à une intervention immédiate à grande échelle pour sauver la vie de millions d’enfants
ADDIS ABEBA, le 28 avril 2022 – Au terme d’une visite de quatre jours en Éthiopie, la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, a exhorté la communauté internationale à intensifier immédiatement son aide pour éviter une catastrophe humanitaire due à la sécheresse dans ce pays et dans toute la Corne de l’Afrique.
« Les conséquences de la sécheresse en Éthiopie sont dévastatrices. Dans la région somalienne, l’une des parties les plus durement touchées du pays, j’ai rencontré des enfants et des familles qui ont littéralement tout perdu. Leur bétail est mort, et elles n’ont par conséquent aucune source de revenu. Elles ne peuvent pas nourrir leurs enfants et se déplacent en quête de nourriture et d’eau. Nous devons venir en aide à ces familles dès maintenant avant qu’il ne soit trop tard », a déclaré madame Russell.
En raison de l’absence de précipitations lors de trois saisons des pluies consécutives, quatre pays de la Corne de l’Afrique connaissent l’une des pires sécheresses depuis des décennies. Au total, à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya et en Somalie, 10 millions d’enfants ont besoin de toute urgence d’une aide essentielle à leur survie.
La sécheresse accroît la malnutrition chez les enfants et leur famille à un rythme alarmant. Au total, 1,7 million d’enfants sont gravement dénutris dans la sous-région. Dans les zones touchées par la sécheresse en Éthiopie, les taux d’admission pour le traitement de la malnutrition sévère aiguë chez les enfants âgés de moins de cinq ans étaient 15 pour cent plus élevés en février 2022 qu’en février 2021.
« Nous faisons non seulement face à une crise de malnutrition, mais le manque d’eau potable aggrave encore la situation des enfants et des femmes. Les enfants doivent boire de l’eau contaminée, ce qui les expose au risque de contracter le choléra et d’autres maladies potentiellement mortelles. Dans la région somalienne, des rapports ont fait état de plus de 1 000 cas de rougeole et de 16 décès confirmés », ajoute madame Russell.
Mais ce ne sont pas uniquement la malnutrition et les maladies qui menacent la vie des enfants. Dans les régions touchées, plus de 600 000 enfants ont abandonné l’école en raison de la sécheresse. Les écoles ont été fermées à cause du manque d’eau, et de nombreux enfants abandonnent leurs études parce qu’ils doivent parcourir de longues distances à la recherche de nourriture et d’eau ou s’occuper d’autres enfants pendant que leurs parents essaient de trouver de l’eau pour leur famille et leur bétail.
« Parcourir de longues distances expose les enfants à de nombreux risques, y compris au mariage précoce. Le nombre de mariages d’enfants augmente souvent en période de sécheresse, car les familles marient leurs filles dans l’espoir qu’elles seront mieux nourries et protégées, mais aussi pour toucher une dot. Dans certaines régions frappées par la sécheresse en Éthiopie, le nombre de mariages d’enfants a augmenté de 51 pour cent », explique madame Russell.
En réponse à cette situation, UNICEF Éthiopie cible environ 3,4 millions de personnes, dont 1,4 million d’enfants, dans le cadre de son intervention immédiate. L’UNICEF réhabilite et installe des puits, achemine d’urgence de l’eau par camions-citernes, traite les enfants gravement dénutris, et apporte un soutien à l’éducation et à la protection de l’enfant. L’UNICEF investit également dans des systèmes d’approvisionnement en eau à énergie solaire et résistants au climat pour des solutions durables à long terme.
« Bien que nous appréciions à sa juste valeur l’appui généreux de nos donatrices et donateurs, nous devons faire plus pour sauver la vie de millions d’enfants. Nous ne devons pas oublier que derrière chaque statistique, il y a un enfant qui a les mêmes espoirs et les mêmes rêves que les enfants du monde entier, et le même droit de réaliser pleinement son potentiel », conclut madame Russell.
Madame Russell a également rencontré des responsables du gouvernement, dont la présidente de l’Éthiopie, Sahle-Work Zwede, et le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Demeke Mekonnen Hassen. Au cours des deux réunions, madame Russell a discuté du partenariat de longue date entre l’UNICEF et le gouvernement et de la manière de renforcer davantage la réponse conjointe à la sécheresse et d’investir dans le renforcement de la résilience.
#####
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.