La sécheresse persistante en Éthiopie pousse les familles au bord du gouffre
ADDIS ABEBA, 1er février 2022 – Trois mauvaises saisons des pluies consécutives ont entraîné une grave sécheresse dans les régions des basses terres d’Afar, d’Oromia, des Nations, nationalités et peuples du Sud (RNNPS) et de Somali en Éthiopie, provoquant l’assèchement des puits d’eau et la perte de bétail et de cultures, et poussant des centaines de milliers d’enfants et leur famille au bord du gouffre.
« Les conséquences de la sécheresse sont dévastatrices », affirme Gianfranco Rotigliano, représentant de l’UNICEF en Éthiopie. « Les enfants et les familles qui sont maintenant privés de tout moyen de subsistance et qui ont perdu leur bétail luttent pour survivre. On prévoit que plus de 6,8 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire d’urgence d’ici la mi-mars 2022. La situation donne également lieu à des déplacements massifs hors des régions touchées. »
Les basses terres des régions d’Oromia et de Somali, qui se trouvent respectivement au sud et à l’est du pays, sont les plus gravement touchées. On rapporte un manque important d’eau potable ainsi qu’une détérioration rapide de la sécurité alimentaire, ce qui entraîne un accroissement des cas de malnutrition.
« Dans les zones touchées par la sécheresse dans les régions d’Oromia et de Somali, environ 225 000 enfants souffrant de malnutrition et plus de 100 000 femmes enceintes qui allaitent ont besoin d’un soutien nutritionnel urgent », souligne M. Rotigliano. « Le manque d’eau potable ne fait qu’exacerber la situation des enfants et des femmes. Si les enfants sont obligés de boire de l’eau contaminée, ils risquent de contracter diverses maladies, notamment la diarrhée qui est une cause majeure de décès chez les enfants de moins de cinq ans. »
À ce jour, dans les zones des régions d’Oromia et de Somali qui sont touchées par la sécheresse, quelque 4,4 millions de personnes sont actuellement exposées à de graves pénuries d’eau.
De plus, on estime qu’en 2022, environ 850 000 enfants vivant dans les quatre régions souffriront de malnutrition sévère en raison de divers facteurs, notamment les conflits, la sécheresse et la récession économique.
La sécheresse empêche également les enfants de bénéficier d’une éducation. En effet, plus de 155 000 enfants vivant dans les basses terres des régions de Somali et d’Oromia ont abandonné l’école afin de contribuer à la corvée de l’eau, en parcourant souvent de longues distances, ou pour s’occuper d’autres enfants pendant que leurs parents ou les personnes qui s’occupent d’eux tentent de trouver de l’eau pour la famille et le bétail. Les enfants non scolarisés risquent d’être exploités ou d’être incités à adopter des mécanismes d’adaptation néfastes.
En réponse, l’UNICEF travaille sans relâche en étroite collaboration avec les autorités locales pour apporter une aide vitale à ceux et celles qui en ont désespérément besoin, notamment en remettant en état des puits de forage et des systèmes d’approvisionnement en eau, en acheminant de l’eau par camion en cas d’urgence, en traitant les enfants souffrant de malnutrition sévère et en fournissant aux enfants des services d’urgence en matière d’éducation et de protection.
L’appel de 31 millions de dollars américains que lance l’UNICEF pour aider la population touchée par la sécheresse en Éthiopie s’ajoute à l’appel à l’action humanitaire mondial de 351 millions de dollars américains. Ces fonds cibleront plus de 2 millions de personnes vulnérables dans les régions d’Afar, d’Oromia, de RNNPS et de Somali.
###
Note aux rédactrices et rédacteurs :
Téléchargez le contenu multimédia ici : https://weshare.unicef.org/Folder/2AMZIFZXP54
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.