LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE MASSIVE AU VENEZUELA POUR VACCINER PLUS DE 3 MILLIONS D’ENFANTS CONTRE LA POLIOMYÉLITE
CARACAS/PANAMA, le 14 juillet 2019 - Une campagne de vaccination massive contre la poliomyélite, qui cible plus de 3,1 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans au Venezuela, a été lancée aujourd’hui. Cette campagne est menée par le ministère de la Santé, avec le soutien de l’UNICEF et de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
« Il est essentiel que tous les enfants au Venezuela soient vaccinés contre la poliomyélite, car il n’existe aucun remède contre cette maladie dévastatrice », explique Hervé de Lys, représentant intérimaire de l’UNICEF au Venezuela. « La campagne de vaccination qui commence aujourd’hui permettra d’assurer un avenir sans poliomyélite au Venezuela. »
Plus de 7 000 points de vaccination seront aménagés à l’échelle du pays pour vacciner tous les enfants âgés de moins de cinq ans. Avant la campagne, l’UNICEF a acheté et livré plus de 3,8 millions de doses de vaccin antipoliomyélitique oral (VAO) et 124 479 doses de vaccin antipoliomyélitique inactivé (VAI). L’organisme a également aidé à réaliser des annonces radiophoniques et télévisées pour diffuser des messages sur les vaccins, qui sont essentiels à la survie.
« Protéger les enfants contre cette maladie évitable est un impératif moral », affirme María Cristina Perceval, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes. « Le bien-être des enfants au Venezuela doit passer avant la politique. L’UNICEF demande à toutes les parties, les parents, les fournisseurs de soins et le personnel enseignant de faire en sorte que tous les enfants soient vaccinés. »
En 1994, les Amériques ont été certifiées comme une région sans cas de paralysie flasque aiguë causée par la poliomyélite, mais le poliovirus sauvage demeure une menace si la vaccination est négligée ou interrompue.
En plus des vaccins contre la poliomyélite achetés pour la campagne, l’UNICEF a fourni jusqu’à maintenant en 2019 près de 6,7 millions de doses de vaccin contre la diphtérie et 176 000 doses de vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), en collaboration avec des partenaires dans tout le Venezuela.
Selon les estimations de l’ONU, environ 3,2 millions d’enfants ont besoin d’aide à l’intérieur du pays. L’UNICEF a besoin de 32 millions de dollars américains pour fournir aux enfants un accès à des services en matière de santé, de vaccination, d’eau potable, d’éducation, de nutrition et de protection. Jusqu’à présent, seulement 17,8 millions de dollars américains ont été amassés. Les besoins de financement devraient augmenter sensiblement au cours des semaines et des mois à venir, à mesure que l’UNICEF continuera d’intensifier sa réponse aux besoins humanitaires, en collaboration avec le gouvernement et les partenaires de la société civile.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.