Mis en ligne : 2018/11/28

UNICEF Canada lance l’Indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes

Toronto, le 28 novembre 2018 – L’initiative Une jeunesse d’UNICEF Canada lance aujourd’hui l’Indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes, un nouvel outil pour suivre les progrès concernant le respect des droits et le bien-être des enfants, et orienter les mesures visant à résoudre les plus grands problèmes auxquels font face les enfants au Canada.

« L’Indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes est un outil qui nous permettra de mieux comprendre à quoi ressemble la vie pour les enfants au Canada. Les Bilans Innocenti de l’UNICEF montrent que le Canada se classe au 25e rang parmi les 41 pays les plus riches du monde en ce qui concerne les Objectifs de développement durable (ODD). Si nous voulons faire mieux pour les enfants au Canada, nous devons faire les choses différemment. Et pour cela, il faut d’abord mieux connaître la situation des enfants ici-même », explique David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada.

Créé en collaboration avec des enfants et des jeunes, l’Indice est en cours d’élaboration. Il rassemble des données existantes et de nouvelles données pour entamer des discussions et soutenir l’action :

  • Les enfants sentent-ils qu’ils ont leur place? Seulement un jeune sur trois âgés de 11 à 15 ans dit se sentir soutenu par sa famille, et seulement un sur trois dit se sentir soutenu par ses enseignantes et enseignants. Pourquoi cela est-il important? Parce que se sentir soutenu et avoir de saines relations avec sa famille, ses amis, ses enseignantes et enseignants, les personnes au sein de la communauté et, pour certains, avec leur animal de compagnie, contribue au sentiment d’appartenance et à de nombreux aspects du bien-être, comme la santé, l’apprentissage et la protection.
  • Les enfants sont-ils libres de jouer? Seulement 20 % des enfants âgés de 5 à 11 ans participent à des jeux actifs et à des activités récréatives non structurées pendant plus de deux heures par jour. Le jeu et les loisirs sont pourtant essentiels à leur développement et influent sur chaque aspect de leur bien-être.
  • Les enfants sont-ils en harmonie avec leur environnement? Vivre dans un environnement durable est un aspect essentiel au bien-être des enfants et des jeunes. Les jeunes sont de plus déterminés à être de bons intendants de l’environnement et ils devraient être inclus dans les décisions qui le concernent.

L’Indice couvre neuf dimensions interdépendantes de la vie des enfants, assorties de 125 indicateurs. Parmi ceux-ci, 43 mesurent les progrès réalisés dans l’atteinte des cibles des Objectifs de développement durable que le Canada s’est engagé à atteindre d’ici 2030.

« L’Indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes ouvre de nouvelles perspectives sur ce qui favorise le bien-être des enfants et des jeunes au Canada. Il rassemble des personnes qui travaillent ensemble afin de trouver des solutions et d’aller de l’avant pour que chaque enfant au Canada puisse avoir une belle enfance », ajoute monsieur Morley.

La création de l’Indice est un processus en plusieurs étapes. L’initiative Une jeunesse d’UNICEF Canada veut savoir ce que les Canadiennes et les Canadiens pensent des questions soulevées dans l’Indice, et invite la population à proposer des idées pour améliorer notre façon de penser et de mesurer le respect des droits et le bien-être des enfants.

Le premier rapport de référence de l’Indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes sera publié en 2019 et comportera des données et analyses intégrales ainsi que de nouveaux outils pour transformer les données en actions.

- 30 -

Pour consulter l’Indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes, visitez unejeunesse.ca

L’Indice a été élaboré avec l’aide de nombreuses collaboratrices et de nombreux collaborateurs, dont l’Indice canadien du bien-être de l’Université de Waterloo, la Commission des étudiants du Canada, l’Institut canadien de la santé infantile, notre précieux groupe consultatif et des jeunes de partout au pays.
La réalisation de l’Indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires fondateurs : l’Indice canadien du bien-être, Université de Waterloo; la Fondation Lyle S. Hallman; la Fondation Lawson; Intact; et Overlap Associates.

UNICEF Canada définit le bien-être comme étant :

Un pays où aucun enfant ne vit dans la pauvreté; où les enfants sont en bonne santé, en sécurité et protégés; où ils sont libres de rêver, de jouer, de s’émerveiller et d’apprendre; où ils savent qui ils sont, d’où ils viennent et où ils vont; où ils ont accès aux ressources nécessaires pour réaliser pleinement leur potentiel; où ils se sentent aimés et éprouvent un sentiment d’appartenance.

CITATIONS :
Avoir participé à la création de l’Indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes a été une occasion extraordinaire de travailler non seulement avec des spécialistes, mais surtout avec des enfants et des jeunes qui se sont avérés de véritables partenaires dans le processus et qui ont fourni des renseignements incroyablement précieux et uniques sur ces choses qui contribuent réellement à leur bien-être. Grâce à leur aide, nous sommes beaucoup plus en mesure de déterminer où il existe des inégalités et comment y remédier de manière à améliorer la vie de tous les enfants et les jeunes au Canada.
-    Dr Bryan Smale, directeur de l’Indice canadien de bien-être

Lorsque les communautés se réunissent pour comprendre collectivement les besoins et les possibilités de leurs plus jeunes citoyennes et citoyens, les retombées peuvent être beaucoup plus importantes que celles de toute organisation ou de tout effort indépendant. Et plus cette compréhension collective peut s’appuyer sur des données valides, fiables et significatives, plus il est probable que les stratégies et les solutions s’aligneront sur ce qui est le plus nécessaire.
-    Alison Pearson, M. A., directrice, engagement et planification communautaires pour la participation des enfants et des jeunes

L’Indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes est conçu pour servir en quelque sorte de « thermomètre » des politiques sociales. Son objectif consiste à mesurer et à transmettre comment les enfants et les jeunes au Canada se portent réellement (et non comment nous pensons qu’ils se portent) et à orienter nos décisions politiques à l’avenir.
L’Indice peut nous aider à tracer la voie à suivre pour atteindre notre objectif de faire du Canada le meilleur endroit du monde où grandir. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve cela extrêmement inspirant et je suis ravie que nous disposions d’un outil aussi puissant en matière de données pour nous guider dans cette voie. À nous maintenant de cheminer ensemble.
-    Ann Douglas, chroniqueuse sur l’éducation des enfants à CBC Radio la fin de semaine et auteure de Happy Parents, Happy Kids

Il y a une limite au nombre de sondages et de questions auxquels nous pouvons répondre pour recueillir suffisamment de renseignements pour nous donner une idée de la situation des jeunes canadiennes et canadiens. L’Indice est important parce qu’il permet d’identifier les éléments particuliers qui ont une incidence sur le bien-être des jeunes. Les jeunes ont eu l’occasion de participer à la conception de l’Indice. Une initiative dans le cadre de laquelle les jeunes sont sollicités et encouragés à faire part de leurs opinions profite non seulement aux jeunes eux-mêmes, mais à l’ensemble de leur communauté. Il va de soi que les jeunes puissent se faire entendre sur des questions qui les touchent directement. 
-    Olivia Lam, jeune participante, 17 ans

Cet Indice est important pour les citoyennes et citoyens canadiens en raison de ce qu’il représente : le bien-être des enfants et des jeunes. Nous avons tendance à penser que les jeunes se la coulent douce, mais l’Indice permet de voir les chiffres RÉELS et de connaître ce qui est important à leurs yeux. La participation des jeunes au processus d’élaboration de l’Indice a été fondamentale puisqu’elle a permis de montrer des points de vue qu’un grand nombre de personnes ignorent ou ne reconnaissent pas et de rendre l’outil convivial pour les jeunes et facile à comprendre. Cet Indice aura des retombées transformatrices; devant des résultats qui identifient les aspects à améliorer et qui mettent les faits au grand jour, le Canada sera manifestement forcé d’agir. 
-    Liam Bullock, 19 ans (jeune participant à un atelier visant à élaborer l’Indice en 2016)

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: