Le conflit en Syrie 10 ans plus tard : 90 % des enfants ont besoin d’aide car les violences, la crise économique et la pandémie de COVID-19 ont mis les familles en situation critique
AMMAN/NEW YORK, 10 mars 2021 – À cause de la guerre en Syrie, la vie et l’avenir d’une génération d’enfants ne tiennent maintenant plus qu’à un fil, a averti l’UNICEF aujourd’hui, à l’approche du dixième anniversaire du début du conflit. La situation de nombreux enfants et familles reste précaire, près de 90 % des enfants ayant besoin d’aide humanitaire, soit une hausse de 20 % au cours de la seule dernière année.
« Cela ne saurait être un triste jalon de plus, que le monde verrait passer du coin de l’œil pendant que les enfants et les familles continuent de souffrir en Syrie », déclare la Directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore. « Les besoins humanitaires ne peuvent attendre. La communauté internationale devrait faire tout ce qui est possible pour instaurer la paix en Syrie et galvaniser l’appui en faveur de ses enfants. »
Dix ans de conflit ont eu des effets dévastateurs sur les enfants et les familles de Syrie :
- Au cours de la dernière année, le prix du panier alimentaire moyen a augmenté de plus de 230 % ;
- Plus d’un demi-million d’enfants de moins de cinq ans vivant en Syrie sont atteints de retards de croissance à cause de la malnutrition chronique ;
- Près de 2,45 millions d’enfants vivant en Syrie et 750 000 enfants syriens vivant dans des pays voisins ne vont pas à l’école ; 40 % d’entre eux sont des filles ;
- D’après des données vérifiées, entre 2011 et 2020 :
- Près de 12 000 enfants ont été tués ou blessés;
- Plus de 5 700 enfants ont été recrutés dans les combats, dès l’âge de sept ans pour certains d’entre eux ;
- Plus de 1 300 établissements d’enseignement et de santé et membres de leur personnel ont été la cible d’attaques ;
- Le nombre déclaré d’enfants présentant des symptômes de troubles psychosociaux a doublé en 2020, l’exposition prolongée à la violence et les chocs et traumatismes à répétition nuisant considérablement à la santé mentale des enfants, avec des conséquences à court et à long terme.
La situation est particulièrement alarmante dans le nord de la Syrie. Dans le nord-ouest, des millions d’enfants restent déplacés, de nombreuses familles en quête de sécurité ayant fui les violences à de multiples reprises, jusqu’à sept fois pour certaines. Elles ont souffert pendant un long hiver de plus, en luttant contre les intempéries, notamment les pluies torrentielles et la neige, et en vivant dans des tentes, des abris et des bâtiments détruits ou à moitié construits. Plus de 75 % des graves violations des droits humains recensées en 2020 ont eu lieu dans le nord-ouest.
Dans le camp d’Al-Hol et dans le nord-est de la Syrie, 27 500 enfants d’au moins 60 nationalités et des milliers d’enfants syriens associés aux groupes armés languissent dans des camps et des centres de détention. Al-Hol a récemment connu une flambée de violence, qui a mis en péril des vies humaines et souligné la nécessité de trouver des solutions à long terme, y compris la réinsertion dans les communautés locales ou le rapatriement d’enfants dans leur pays d’origine en sécurité.
En outre, le nombre d’enfants réfugiés dans les pays voisins – qui continuent d’accueillir généreusement 83 % du nombre total de réfugiés syriens dans le monde - a été multiplié par plus de 10 depuis 2012, pour atteindre 2,5 millions, ce qui fait peser des pressions supplémentaires sur des collectivités déjà mises à très rude épreuve.
Au cours des 10 dernières années, l’UNICEF a étendu ses opérations pour répondre aux besoins humanitaires immédiats ainsi qu’aux besoins à long terme créés par la crise en Syrie. Pendant la seule année 2020, dans des conditions très difficiles liées notamment à la progression rapide de la pandémie de COVID-19, l’UNICEF a continué à apporter une assistance humanitaire vitale aux enfants et aux familles se trouvant en Syrie et dans les pays voisins. Notamment :
- Près de 900 000 enfants ont bénéficié de vaccinations systématiques ou de vaccinations contre la rougeole ;
- Près de 400 000 enfants ont reçu un appui psychosocial ;
- Plus de 3,7 millions d’enfants ont eu accès à un enseignement formel ou non ;
- Plus de 5,4 millions de personnes ont eu accès à de l’eau saine grâce à l’amélioration des systèmes d’approvisionnement en eau ;
- Plus de 55 millions de personnes ont été informées des mesures de sécurité sanitaire à adopter face à la pandémie de COVID-19.
À l’approche du dixième anniversaire de la guerre en Syrie, l’UNICEF rappelle aux belligérants, à ceux qui sont en mesure de les influencer et à la communauté internationale dans son ensemble que :
- Les organisations humanitaires comme l’UNICEF ont de toute urgence besoin de l’appui et des financements nécessaires pour venir en aide aux enfants de la Syrie. L’UNICEF lance un appel de fonds de 1,4 milliard de dollars pour financer son action en Syrie et dans les pays voisins en 2021.
- Les enfants associés aux groupes armés, notamment ceux du nord-est de la Syrie, doivent être réinsérés dans les communautés locales. Les enfants de ressortissants étrangers doivent être rapatriés en sécurité dans leur pays d’origine.
- Les parties au conflit doivent s’abstenir d’attaquer les enfants et l’infrastructure civile, compris les écoles, les hôpitaux, les dispensaires et les points d’eau.
- Nous appelons au renouvellement de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’assistance transfrontalière pour permettre de continuer d’apporter une aide vitale au travers des frontières de la Syrie.
- Il n’y a aucun gagnant dans cette guerre et ce sont les enfants de la Syrie qui subissent les plus lourdes pertes. Il est temps que les belligérants rangent leurs armes et s’assoient à la table de négociation. La paix et la diplomatie sont les seuls moyens de sortir de cet abîme.
« Malgré les immenses difficultés auxquelles ils font face, les enfants et les jeunes de la Syrie incarnent la définition même de la persévérance et de la détermination », déclare Ted Chaiban, Directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. « Leur détermination à apprendre, à vaincre l’adversité et à bâtir un meilleur avenir est admirable. Au cours de la dernière décennie, l’UNICEF a apporté son appui au peuple syrien et aux pays d’accueil pendant l’une des guerres les plus dévastatrices de l’histoire récente. Nous continuerons à être là pour les enfants de la Syrie et les communautés d’accueil et nous comptons à cette fin sur l’appui généreux de la communauté internationale. »
#####
Ressources pour les médias:
Contenu multimédia accessible ici.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.