Le dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 demande un financement équitable basé sur des actions de 23 milliards de dollars US pour mettre fin en 2022 à la pandémie en tant que situation d’urgence mondiale
- Les dirigeantes et dirigeants mondiaux lancent une campagne pour combler le déficit de financement de l’Accélérateur ACT de 16 milliards de dollars US et les coûts de livraison de 6,8 milliards de dollars US dans les pays afin de prendre des mesures primordiales pour mettre fin en 2022 à la pandémie en tant que situation d’urgence mondiale.
- L’Accélérateur ACT s’efforce de surmonter de vastes inégalités mondiales en donnant aux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire un accès aux tests de dépistage, aux traitements, aux vaccins et aux équipements de protection individuelle contre la COVID-19.
- Les organismes membres de l’Accélérateur ACT ont besoin de toute urgence de nouveaux financements pour intensifier leur travail de développement et de mise en œuvre des contre-mesures COVID-19 essentielles pour faire face à la menace que présente le variant Omicron et empêcher l’émergence de variants encore plus dangereux.
- Un groupe diversifié de gouvernements s’est mis d’accord sur un nouveau cadre de financement établi en appui à l’Accélérateur ACT, qui demande une « part équitable » des pays les plus riches pour contribuer à la lutte mondiale contre la COVID-19.
GENÈVE, le 9 février 2022 – Les dirigeantes et dirigeants mondiaux lanceront aujourd’hui un appel pour mettre fin à la pandémie en tant que situation d’urgence mondiale en 2022 en finançant le dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (l’Accélérateur ACT), un partenariat d’organismes de premier plan qui fournit aux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire des tests de dépistage, des traitements, des vaccins et des équipements de protection individuelle.
Alors qu’une proportion importante de la population mondiale ne peut toujours pas se faire vacciner, tester ou traiter, une subvention de 16 milliards de dollars US est demandée de toute urgence aux gouvernements pour financer le travail des organismes membres de l’Accélérateur ACT. Cet investissement leur permettra de se procurer les outils essentiels pour lutter contre la COVID-19 et de les fournir aux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.
L’Accélérateur ACT demande l’aide des pays les plus riches à un moment où de vastes inégalités mondiales persistent en matière d’accès aux outils de lutte contre la COVID-19. Depuis le début de la pandémie, plus de 4,7 milliards de tests de dépistage de la COVID-19 ont été administrés dans le monde. Cependant, seuls 22 millions de tests ont été administrés dans les pays à faible revenu, ce qui ne représente que 0,4 pour cent du total mondial. Seulement 10 pour cent des populations des pays à faible revenu ont reçu au moins une dose de vaccin. Cette inégalité massive coûte non seulement des vies, mais nuit également aux économies et favorise l’émergence potentielle de nouveaux variants plus dangereux qui pourraient priver les outils actuels de leur efficacité et faire reculer de plusieurs mois les progrès effectués, même pour les populations les plus hautement vaccinées.
Le groupe de travail sur le financement et la mobilisation des ressources du conseil de facilitation de l’Accélérateur ACT, composé de pays de tous les groupes de revenu et présidé par la Norvège, a convenu d’un nouveau cadre de financement pour aider à surmonter cette iniquité. Le cadre définit des orientations sur la « part équitable » du financement de chacun des pays les plus riches pour contribuer à la réponse mondiale de l’Accélérateur ACT. Les « parts équitables » sont calculées en fonction de la taille de l’économie nationale de chacun des pays et de ce qu’ils gagneraient grâce à une reprise plus rapide de l’économie et du commerce mondiaux.
Soutenir le déploiement d’outils de lutte contre la COVID-19 à l’échelle mondiale contribuera à freiner la transmission du virus, à briser le cycle des variants, à soulager le personnel et les systèmes de santé surchargés et à sauver des vies. Avec chaque mois de retard, l’économie mondiale risque de perdre près de quatre fois l’investissement dont l’Accélérateur ACT a besoin.
Combler le déficit de 16 milliards de dollars US auquel fait face l’Accélérateur ACT permettra au partenariat de :
- Procéder aux déploiements dans les pays pour administrer les vaccins, créer une réserve de 600 millions de doses de vaccin contre la COVID-19, soutenir l’engagement communautaire et couvrir les frais accessoires pour les dons, contribuant ainsi aux objectifs nationaux de vaccination des pays afin d’atteindre l’objectif mondial de 70 pour cent de couverture vaccinale dans tous les pays d’ici la mi-2022.
- Acheter 700 millions de tests de dépistage, sur le total ciblé de 988 millions dans le budget global de l’Accélérateur ACT, et étendre la capacité de séquençage afin de permettre aux pays d’orienter les mesures de santé publique, de proposer des stratégies de dépistage et de traitement, et de suivre l’évolution du virus.
- Acheter des traitements pour 120 millions de patientes et de patients, ainsi que 433 millions de mètres cubes d’oxygène, y compris 100 pour cent des besoins en oxygène des pays à faible revenu.
- Protéger 1,7 million de travailleuses et de travailleurs de la santé au moyen d’ÉPI, sur le total ciblé de 2,7 millions dans le budget global de l’Accélérateur ACT, et de budgétiser et surveiller les besoins continus en temps réel pour aider à repérer et à résoudre les goulots d’étranglement auxquels font face les déploiements de produits.
- Soutenir les essais cliniques de traitements et de vaccins pour aider à traiter les variants préoccupants et lancer le développement de vaccins protecteurs contre le coronavirus.
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, a déclaré : « La propagation rapide du variant Omicron rend encore plus urgent de veiller à ce que les tests de dépistage, les traitements et les vaccins soient distribués équitablement dans le monde. Si les pays les plus riches paient leur juste part des coûts de l’Accélérateur ACT, le partenariat peut aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à surmonter les faibles taux de vaccination contre la COVID-19, la faiblesse des tests et les pénuries de médicaments. La science nous a donné les outils pour lutter contre la COVID-19; s’ils sont partagés à l’échelle mondiale dans un esprit de solidarité, nous pourrons mettre fin cette année à la COVID-19 en tant que situation d’urgence mondiale. »
L’Accélérateur ACT demande aux pays donateurs de contribuer à hauteur de 16,8 milliards de dollars US au budget total de 23,4 milliards de dollars US en subventions immédiates pour la période d’octobre 2021 à septembre 2022, tous les chiffres de financement étant arrondis à la décimale la plus proche. Avec 814 millions de dollars US déjà promis sur ces 16,8 milliards de dollars, 16 milliards de dollars US sont désormais nécessaires pour combler le déficit de financement immédiat.
Combler ce déficit de financement immédiat de 16 milliards de dollars US couvrirait le travail le plus urgent des organismes membres de l’Accélérateur ACT, comme il est indiqué dans le plan stratégique et le budget de l’initiative, publiés en octobre 2021. Cela couvrirait l’approvisionnement, la recherche et le développement, l’évaluation des produits, et le déploiement de vaccins, de tests de dépistage et de traitements, en répondant aux besoins des pays à faible revenu et des pays à revenu intermédiaire les plus vulnérables.
L’objectif est que les 6,5 milliards de dollars US restants du budget de 23,4 milliards de dollars US soient autofinancés par les pays à revenu intermédiaire, en utilisant les ressources nationales pour couvrir certains besoins en matière d’approvisionnement, et soutenus par des banques multilatérales de développement.
Indépendamment du budget de 23,4 milliards de dollars US de l’Accélérateur ACT, 6,8 milliards de dollars US sont nécessaires pour couvrir les besoins en matière de livraison de vaccins et de diagnostics dans les pays à partir d’une combinaison de ressources nationales, d’aide de la part des banques multilatérales de développement et d’un soutien financier international supplémentaire.
Les principales réalisations de l’Accélérateur ACT à ce jour comprennent :
- Le financement de la recherche et du développement primordiaux de nouveaux traitements, vaccins et diagnostics.
- Le financement de l’entrée sur le marché de nouveaux tests rapides abordables.
- La livraison de plus de 1 milliard de doses de vaccin contre la COVID-19 par l’entremise de son pilier vaccinal COVAX, avec une énorme augmentation des expéditions à la fin de 2021, grâce auquel un plus grand nombre de vaccins ont été expédiés au cours du dernier trimestre 2021 qu’au cours des neuf premiers mois combinés de l’année.
- L’acquisition de plus de 200 millions de tests de dépistage (au 10 janvier), de 519 millions de dollars US en oxygène de qualité médicale (au 31 janvier 2021), et de 764 millions de dollars US en équipements de protection individuelle.
- Le renforcement des capacités pour étendre l’utilisation du séquençage de nouvelle génération pour la surveillance génomique en Afrique australe qui a permis la détection précoce du variant Omicron.
Le conseil de facilitation de l’Accélérateur ACT apporte une direction politique de haut niveau, une promotion mondiale et une aide à la mobilisation des ressources pour l’initiative, et il est coprésidé par la Norvège et l’Afrique du Sud. Les coprésidents ont récemment écrit à tous les pays à revenu élevé, aux pays à revenu intermédiaire supérieur du G20 et à deux autres pays à revenu intermédiaire qui contribuent à l’Accélérateur ACT, les encourageant à faire des contributions « équitables ».
Des contributions « équitables » ont été calculées pour chacun de ces pays et couvrent collectivement le besoin total de financement immédiat en subventions de 16,8 milliards de dollars US, en supposant que le secteur privé et les organisations philanthropiques peuvent couvrir 0,5 milliard de dollars US. Pour le budget 2020-2021 de l’Accélérateur ACT, six pays (le Canada, l’Allemagne, le Koweït, la Norvège, l’Arabie saoudite et la Suède) ont tenu ou dépassé leurs engagements de partage équitable.
Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a déclaré : « L’Afrique du Sud a fièrement coprésidé le conseil de facilitation de l’Accélérateur ACT depuis le tout début, et nous continuerons de défendre cette initiative comme étant la meilleure solution aux inégalités qui existent dans le monde et en Afrique en particulier. En tant que pays coprésidents, l’Afrique du Sud et la Norvège ont écrit à plus de 50 chefs d’État et de gouvernement, leur demandant de verser leur juste part de financement aux organismes membres de l’Accélérateur ACT. Plus l’accès inéquitable aux vaccins, aux tests de dépistage et aux traitements contre la COVID-19 persistera, plus longtemps la pandémie durera. J’exhorte mes homologues dirigeants à faire preuve de solidarité, à verser leur juste part et à vaincre ce virus pour retrouver nos vies. »
Le premier ministre de la Norvège, Jonas Gahr Støre, a déclaré : « Ce que cette pandémie nous a appris, c’est qu’elle ne peut pas être combattue par des pays travaillant seuls. Un vaste effort collectif est nécessaire. Un Accélérateur ACT entièrement financé est dans l’intérêt mutuel de tous les pays. En tant que coprésident de l’Accélérateur ACT, nous demandons aux dirigeantes et dirigeants du monde de se joindre à nous pour agir de toute urgence car, comme nous l’avons vu à maintes reprises tout au long de cette pandémie, personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas.
Notes aux rédactrices et rédacteurs en chef :
Veuillez suivre les liens ci-dessous :
Rôle de l’UNICEF dans l’accélération de l’accès équitable aux outils de lutte contre la COVID-19 :
https://www.unicef.org/coronavirus/UNICEF-role-accelerating-equitable-access-COVID-19-tools
Appel de l’UNICEF et de l’Accélérateur ACT aux donatrices, donateurs et partenaires :
https://www.unicef.org/coronavirus/donors-and-partners
Cadre de financement consolidé pour l’Accélérateur ACT et répondre aux besoins dans les pays : www.who.int/publications/m/item/consolidated-financing-framework-for-act-a-agency-in-country-needs
Demandes de « contribution équitable » à l’Accélérateur ACT par pays : www.who.int/publications/m/item/act-accelerator-fair-share-asks---by-country
En soutenant l’accès aux tests de dépistage de la COVID-19, aux traitements et aux vaccins de la recherche à leur déploiement, l’Accélérateur ACT est la seule solution mondiale à la pandémie. L’initiative est structurée autour des trois piliers que sont le diagnostic, les traitements et les vaccins (COVAX), avec un connecteur transversal des systèmes de santé et d’intervention.
Les principales organisations partenaires de l’Accélérateur ACT sont : la CEPI, FIND, l’Alliance Gavi, le Fonds mondial, l’UNICEF, Unitaid, Wellcome, l’OMS, la Banque mondiale et la Fondation Bill et Melinda Gates.
Les demandes de « contribution équitable » ont été calculées à l’aide d’une approche en quatre étapes. Premièrement, la richesse est prise en compte avec un seuil minimum fixé, de sorte que seuls les pays dans la position économique la plus forte sont appelés à contribuer à l’Accélérateur ACT pour aider à mettre fin à la phase aiguë de la pandémie et à rétablir le commerce mondial. Deuxièmement, les pays qui devraient bénéficier le plus d’une reprise économique et commerciale mondiale plus rapide sont invités à contribuer davantage, car leurs rendements seront plus élevés. Troisièmement, les pays qui ont des revenus par habitant plus élevés sont invités à contribuer davantage, proportionnellement. Quatrièmement, un « tampon de risque » a été pris en compte en supposant que certains pays versent une contribution inférieure à celle demandée. Les contributions en nature, comme les dons de vaccins, sont comptabilisées en dehors du modèle de contribution équitable.
Budget d’octobre 2021 à septembre 2022 de l’Accélérateur ACT et financement complémentaire nécessaire pour la livraison, toutes les demandes étant arrondies à la décimale la plus proche :
1- 23,4 milliards de dollars US (arrondi par rapport à 23,369 milliards) pour les organisations membres de l’Accélérateur ACT, comme il est indiqué dans le plan stratégique et le budget de l’A. ACT (octobre 2021 à septembre 2022), qui peuvent être ventilés en :
- 16,8 milliards de dollars US (arrondi par rapport à 16,847 milliards) de subventions immédiates; 814 millions de dollars ont été recueillis à ce jour, ce qui laisse un déficit de financement de 16 milliards (arrondi par rapport à 15,986 milliards) au 8 février 2022.
- 6,5 milliards de dollars US (arrondi par rapport à 6,522 milliards) à financer avec des ressources nationales, y compris l’apport de fonds des banques multilatérales de développement.
2- 6,8 milliards de dollars US (arrondi par rapport à 6,756 milliards) pour les besoins complémentaires de livraison dans les pays.
---
CITATIONS PRINCIPALES DES ORGANISMES ET ORGANISATIONS MEMBRES DE L’ACCÉLÉRATEUR ACT
Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF : « Nous ne pouvons pas accepter une iniquité persistante de cette ampleur, surtout lorsque nous avons le pouvoir de l’éviter. En tant qu’organisme clé de l’Accélérateur ACT, l’UNICEF demande l’aide de ses donatrices et donateurs afin que nous puissions continuer de nous procurer des vaccins, des tests de dépistage, des traitements et des équipements de protection individuelle contre la COVID-19 et contribuer à leur déploiement dans le monde. Nous devons agir maintenant pour vaincre ce virus et bâtir un monde plus juste et plus résilient pour les enfants du monde entier. »
Dr Richard Hatchett, président et chef de la direction de la CEPI : « La science a toujours été au rendez-vous tout au long de la pandémie de COVID-19, mais, malheureusement, l’équité n’a pas encore égalé les réalisations scientifiques mondiales. Un Accélérateur ACT entièrement financé permettra au dispositif COVAX et aux autres piliers de l’ACT de redoubler d’efforts pour fournir des vaccins, des diagnostics, des traitements et d’autres contre-mesures à celles et ceux qui en ont besoin, tout en poursuivant la recherche et le développement essentiels qui combleront les lacunes actuelles dans les connaissances scientifiques et renforceront les défenses mondiales contre le virus et ses variants. »
Dr Bill Rodriguez, président et chef de la direction de FIND : « Il y a des moments où des personnes de bonne volonté sont appelées à agir ensemble pour vaincre une menace commune, même si cette menace ne semble pas être à leur porte. À l’aube de notre troisième année de pandémie, nous voyons toutes et tous très clairement à quel point il est important de veiller à ce que chaque personne partout dans le monde ait ce dont elle a besoin pour se protéger, protéger sa famille et protéger sa communauté contre d’autres préjudices. Naturellement, de nombreux pays se sont concentrés sur leur stratégie de sortie de cette pandémie. La vérité est que des inégalités majeures persistent. La vérité est que, dans les régions les plus reculées du monde, plus de 90 personnes sur 100 n’ont toujours pas la possibilité de se faire tester, de se faire vacciner et d’anticiper une période postpandémie. Le financement intégral de l’Accélérateur ACT garantira que les outils dont nous disposons actuellement pourront enfin être garantis pour le monde entier. »
Dr Seth Berkley, président et chef de la direction de l’Alliance Gavi : « Alors que nous cherchons à recueillir d’urgence des fonds supplémentaires d’au moins 5,2 milliards de dollars US pour aider les pays à faible revenu à atteindre leurs objectifs de vaccination par l’entremise du dispositif COVAX, le pilier de vaccination de l’Accélérateur ACT, nous demandons également aux donatrices et donateurs d’appuyer l’Accélérateur ACT dans son ensemble pour combler toute la gamme de besoins de financement pour l’acquisition des différents outils nécessaires au contrôle de la pandémie. Les pays doivent avoir accès à tous les outils nécessaires pour lutter contre cette pandémie et atténuer ses effets, à la fois dans leur propre intérêt et pour contribuer à l’effort mondial de gestion de cette crise de santé publique. Cela signifie un accès équitable aux vaccins, aux traitements, aux tests de dépistage, aux diagnostics, à de l’oxygène et à d’autres outils. »
Peter Sands, directeur général du Fonds mondial : « Le financement intégral des quatre piliers de l’Accélérateur ACT est essentiel pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie de COVID-19. En travaillant ensemble, nous avons aidé les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à avoir accès à des tests de dépistage, à des traitements, à de l’oxygène de qualité médicale, à des vaccins et à des équipements de protection individuelle essentiels à la survie, mais nous ne pouvons pas ralentir le rythme. La pandémie est loin d’être terminée, et seul un effort multilatéral coordonné peut garantir une réponse mondiale efficace et équitable. Financer l’Accélérateur ACT est non seulement la bonne chose à faire, c’est aussi le meilleur moyen d’empêcher l’émergence de nouveaux variants et le seul moyen de revenir sur la bonne voie dans la lutte contre d’autres maladies infectieuses, comme le VIH, la tuberculose et le paludisme. »
Dr Philippe Duneton, directeur général d’Unitaid : « Un accès mondial équitable à tous les outils de lutte contre la COVID-19, pour toutes et tous et partout, est le seul moyen de sortir de la pandémie. En étant entièrement financé, l’Accélérateur ACT garantirait que tous les pays aient accès aux volumes essentiels de vaccins, de tests de dépistage, de médicaments et d’oxygène sûrs et efficaces dont ils ont besoin. Tester et traiter les personnes exposées au risque de développer une forme grave de COVID-19 est un élément clé de la réponse. Nous avons besoin que les gouvernements versent leur juste part maintenant pour financer tous les piliers de l’Accélérateur ACT et mettre fin à la pandémie en 2022. »
Dr Jeremy Farrar, directeur de Wellcome : « L’Accélérateur ACT est le meilleur mécanisme dont nous disposons pour procurer les tests de dépistage, les traitements et les vaccins essentiels à la survie des personnes atteintes de la COVID-19 dans le monde entier. Malgré des progrès importants, nous sommes toujours dans un monde de « nantis » et de « démunis ». Les perspectives centrées sur le marché intérieur dans de nombreux pays à revenu élevé continuent de ralentir les efforts mondiaux. Pour nous donner à toutes et tous les meilleures possibilités de sortir de l’horreur des deux dernières années et de vivre dans un monde plus sûr, les pays riches, y compris ceux du G20, doivent verser leur juste part dès que possible. »
Juan Pablo Uribe, directeur mondial, Santé, Nutrition et Population – Banque mondiale; directeur du Mécanisme de financement mondial : « En plus de répondre aux besoins immédiats liés à la pandémie, les pays doivent également faire face aux perturbations des services de santé essentiels. Dans le cadre du connecteur transversal des systèmes de santé et d’intervention de l’Accélérateur ACT, la Banque mondiale et le Mécanisme de financement mondial, en collaboration avec d’autres partenaires, aident les pays à lutter contre la pandémie tout en préservant les services de soins essentiels et en soutenant les services de santé de première ligne. L’objectif consiste à rendre les systèmes de santé plus solides, plus résilients et plus équitables. »
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.