TORONTO, le 29 mai 2017 – L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, a annoncé aujourd’hui la création d’un Fonds de secours pour la famine, s’appuyant sur son engagement à venir en aide aux personnes les plus vulnérables touchées par la famine. L’importance du Fonds de secours pour la famine correspondra au montant des dons admissibles versés par des particuliers canadiens, ce qui signifie que la portée de la générosité des Canadiennes et des Canadiens sera doublée. Tous les dons effectués du 17 mars au 30 juin seront jumelés. Voici la réaction de Meg French, la chef des programmes d’UNICEF Canada, à cette annonce :
« Nous sommes très heureux de l’engagement annoncé aujourd’hui par le Canada à créer un fonds commun en réponse à la famine. Les dons de Canadiennes et de Canadiens permettront ainsi de venir en aide à deux fois plus d’enfants et de familles dans les régions touchées par la crise, et de leur apporter un soutien essentiel à leur survie.
Actuellement, 1,4 million d’enfants au Soudan du Sud, au Nigeria, en Somalie et au Yémen risquent de mourir, et 22 millions d’enfants sont affamés, malades, déplacés ou non scolarisés. La famine a déjà été déclarée dans certaines régions du Soudan du Sud, et elle se profile dans les trois autres pays ainsi que dans la Corne de l’Afrique. Nous faisons maintenant face à la possibilité bien réelle de famines multiples. Ce fonds de secours est plus nécessaire aujourd’hui que jamais.
L’UNICEF a intensifié ses opérations dans le cadre de la famine. Plus de 750 membres du personnel ont été déployés dans 30 sites différents dans les quatre pays les plus touchés, où ils s’emploient à apporter une aide essentielle à la survie des enfants et des familles vulnérables. Nos équipes d’intervention rapide procurent des traitements contre la malnutrition, des vaccins, de l’eau potable et des services d’assainissement aux communautés dans les régions les plus reculées. Mais, malgré le travail de l’UNICEF et de ses partenaires, la propagation de la crise alimentaire dépasse largement la capacité d’intervention.
L’annonce faite aujourd’hui s’appuie sur le rôle de chef de file du Canada pour les enfants vulnérables du monde entier. Ce soutien continu de la population canadienne transformera des vies en permettant d’apporter une aide essentielle là où les besoins sont les plus grands. »
Pour faire un don au fonds pour la famine d’UNICEF Canada, visitez le https://www.unicef.ca/fr.