Le Yémen reçoit 360 000 doses de vaccin contre la COVID-19 grâce au Mécanisme COVAX
Aden, Yémen, le 31 mars 2021 - Les 360 000 doses de vaccin contre la COVID-19 reçues par le Yémen ont été expédiées par le biais du Mécanisme COVAX, un partenariat entre la Coalition pour l'innovation en matière de préparation aux épidémies (CEPI), Gavi, l'Alliance pour les vaccins, l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les vaccins AstraZeneca homologués et fabriqués par le Serum Institute of India permettront de protéger contre la COVID-19 les agents de santé et d'autres populations prioritaires vulnérables.
Le représentant d'UNICEF, Philippe Duamelle, et le représentant de l'OMS, le Dr Adham Ismail, ont reçu les livraisons de vaccins à Aden, en compagnie du ministre de la Santé et de la Population, le Dr Qasim Buhaibeh, et du ministre adjoint de la Santé publique et de la Population, le Dr Ali Alwaleedi. Les 360 000 doses sont arrivées avec 13 000 boîtes de sécurité et 1 300 000 seringues qui sont essentielles pour un déploiement sûr et efficace de la campagne de vaccination. Ce premier lot fait partie des 1,9 million de doses que le Yémen recevra initialement tout au long de l'année 2021.
« L'arrivée des doses de vaccin contre la COVID-19 est un moment critique pour le Yémen », a déclaré le représentant d'UNICEF, Philippe Duamelle. « Alors que la COVID-19 continue de faire des victimes dans le monde entier, le Yémen a maintenant la capacité de protéger les personnes les plus à risque, notamment les agents de santé, afin qu'ils puissent continuer en toute sécurité à fournir des interventions vitales aux enfants et aux familles. Les vaccins fonctionnent, les vaccins sauvent des vies, maintenant commençons à faire vacciner les gens », a-t-il ajouté.
Une étape majeure pour le Yémen
« Cette livraison représente une étape importante dans la lutte contre la COVID-19 au Yémen. Elle contribuera à sauver des vies, notamment celles des personnes les plus exposées à une maladie grave, et à protéger le système de santé. Ces vaccins sûrs et efficaces vont changer la donne, mais dans un avenir prévisible, nous devons continuer à porter des masques, à nous éloigner physiquement et à éviter les foules », a déclaré le Dr Adham Ismail, représentant de l'OMS au Yémen.
« Nous sommes ravis que le Yémen ait reçu ses premières doses de vaccin COVAX et nous attendons avec impatience le lancement de la campagne de vaccination », a déclaré Rehan Hafiz, représentant de Gavi, l'Alliance du vaccin au Yémen. « Grâce au travail du gouvernement du Yémen et des partenaires de COVAX, et avec le soutien de nos donateurs, nous sommes désormais en mesure de protéger nos populations les plus vulnérables. Notre travail ne fait que commencer mais l'arrivée des premières doses de vaccin contre la COVID-19 est une étape majeure pour le Yémen. »
COVAX, le pilier vaccins du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT), est codirigé par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), Gavi, l'Alliance du vaccin (Gavi) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) - en partenariat avec UNICEF en tant que principal partenaire de mise en œuvre, ainsi que des organisations de la société civile, des fabricants de vaccins, la Banque mondiale et d'autres.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.