Déclaration de la directrice générale de l'UNICEF Henrietta H. Fore
STOCKHOLM, le 14 février 2018 – « L'exploitation et les abus sexuels dont sont victimes des enfants ne peuvent en aucun cas être tolérés. Aucune organisation n'est à l'abri de ce fléau et nous travaillons quotidiennement pour mieux y remédier. Lorsqu’il s'agit de la protection des enfants, nous sommes déterminés à agir. Le travail est loin d’être terminé. Nous ne pouvons pas en rester là.
En tant que directrice générale de l'UNICEF, j'ai placé cette question au cœur de notre programme. Nous nous sommes engagés à prendre des mesures strictes et à assurer la transparence au sein de l'UNICEF.
Pour s'assurer que nous faisons tout notre possible, nous menons un examen complet de nos procédures et je rendrai les conclusions publiques.
Mon équipe étudie également les possibilités d'utiliser la technologie pour évaluer rapidement les risques d'exploitation sexuelle sur le terrain et ainsi permettre aux victimes de porter plainte plus facilement et de façon confidentielle.
Nous commencerons par les endroits où le risque d'abus sexuel est le plus élevé en mettant en place un contrôle plus rigoureux du personnel et en améliorant la sécurité et la protection des enfants dans le cadre de nos programmes.
Ces nouvelles mesures viennent s’ajouter aux actions rigoureuses que nous avons entreprises au fil des ans pour prévenir les abus sexuels sur les enfants et répondre aux besoins des victimes. Nous nous appuyons sur ce que nous avons appris et réévaluons régulièrement nos approches.
- Nous avons rendu obligatoire la déclaration des cas d'exploitation et d'abus sexuels, par le biais d'une alerte de notification qui me rapporte les informations dans les 24 heures.
- Nous avons intensifié notre soutien aux victimes en leur fournissant une aide psychologique sûre et confidentielle.
- Nous mettons en place des processus de plaintes communautaires sur le terrain.
- Nous avons déjà renforcé notre unité des enquêtes spéciales.
- Nous avons rendu obligatoire la formation à la prévention de l’exploitation sexuelle et des abus.
Nous avons une politique de tolérance zéro en ce qui concerne l'exploitation et les abus sexuels, et nous nous sommes engagés à continuer d’apprendre afin de nous améliorer encore davantage. Nous voulons la justice pour les enfants qui sont des victimes et nous sommes déterminés à travailler avec tous nos partenaires pour y parvenir. »