Les autorités de Sana'a, au Yémen, signent un plan d’action avec l’ONU pour prévenir les violations graves contre les enfants
SANA'A, le 18 avril 2022 - Aujourd’hui, les autorités de Sana'a ont signé avec les Nations Unies un plan d’action visant à protéger les enfants et à prévenir les violations graves commises à leur endroit dans le contexte du conflit armé au Yémen.
Le plan d’action engage les autorités de Sana'a et leurs forces à respecter l’interdiction de recrutement et d’utilisation d’enfants dans les conflits armés, y compris dans des rôles de soutien. Il accorde aux autorités six mois pour identifier tous les enfants de moins de 18 ans dans leurs rangs et exige qu’elles facilitent la libération et la réintégration de ces enfants dans la collectivité. Le plan comprend également des dispositions pour empêcher que les enfants soient tués et mutilés, et pour protéger les établissements de santé et d’éducation, ainsi que leur personnel.
« Je félicite les autorités de Sana'a qui ont signé le plan d’action. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour protéger les enfants du Yémen. Ils ont terriblement souffert depuis le début de ce conflit il y a plus de sept
ans, a déclaré David Gressly, coordonnateur résident et humanitaire des Nations Unies pour le Yémen. L’ONU s’engage à assurer le bien-être des enfants et à aider les autorités de Sana'a et les forces qu’elles contrôlent à mettre en place le plan dès maintenant. »
Le plan d’action exige des autorités de Sana'a qu’elles mettent en œuvre ses dispositions et activités en étroite collaboration avec l’Équipe spéciale de pays des Nations unies chargée de la surveillance et de la communication de l’information sur les violations graves contre les enfants au Yémen, et en coopération avec les agences et départements concernés des Nations Unies, et les partenaires de la société civile internationale et locale, ainsi qu’avec le Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés.
« La signature du plan d’action est une étape importante pour la protection des enfants au Yémen qui ont été terriblement affectés par le conflit, a déclaré Philippe Duamelle, représentant de l’UNICEF au Yémen. Nous avons hâte à la mise en œuvre complète du plan d’action et de poursuivre notre travail avec toutes les parties pour la protection et le bien-être des enfants au Yémen. »
Le plan d’action définit un cadre pour l’établissement et la mise en œuvre de mesures préventives et correctives pour assurer une meilleure protection de tous les enfants dans le contexte du conflit. Les plans d’action sont un outil essentiel de l’agenda Enfants et conflits armés. Celui-ci prévoit que, sur le terrain, les Nations Unies s’engagent auprès de toutes les parties au conflit indiquées dans le rapport annuel du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés afin de prévenir et d’éliminer les violations graves contre les enfants.
« Avec ce plan d’action, toutes les principales parties impliquées dans le conflit armé au Yémen collaborent désormais avec les Nations Unies en s’engageant à éliminer et à prévenir les violations graves contre les enfants. Pendant cette trêve, toutes les parties doivent s’engager de bonne foi dans un processus de négociation pour instaurer une paix durable au Yémen. Ultimement, la paix est le meilleur moyen de prévenir les violations graves contre les enfants au Yémen », a déclaré Virginia Gamba, Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés.
###
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.