Mis en ligne : 2017/07/13

Déclaration de madame Hamida Ramadhani, représentante adjointe de l’UNICEF en Iraq

Bagdad, le 13 juillet 2017 – « Bien que la bataille de Mossoul touche à sa fin, les profondes blessures physiques et mentales des enfants demanderont encore beaucoup de temps pour être soignées. Quelque 650 000 garçons et filles ont vécu le cauchemar de la violence à Mossoul. Ces trois dernières années, ils ont payé le prix et enduré les horreurs de la guerre.

Des enfants continuent de souffrir là où la violence persiste dans la vieille ville de Mossoul-Ouest. Un docteur nous a expliqué que des bébés d’à peine une semaine, des enfants et des mamans sortaient des ruines blessés et couverts de poussière ou de terre. Certains d’entre eux souffrent de malnutrition. C’est le résultat de dix mois de survie au cœur d’intenses combats.

Au cours des trois derniers jours, l’UNICEF et ses partenaires ont constaté un accroissement du nombre d’enfants extrêmement vulnérables arrivant seuls dans les services de santé et les centres de regroupement. On nous apporte même des bébés trouvés seuls dans les gravats.

Les enfants non accompagnés qui parviennent dans ces centres sont immédiatement confiés à l’UNICEF et aux autres organisations humanitaires qui leur apportent un soutien et tentent de les réunifier avec leur famille, dans la mesure du possible.

Les besoins et l’avenir de ces enfants doivent rester une priorité absolue au cours des semaines et des mois à venir. L’UNICEF réitère son appel à toutes les parties au conflit en Iraq : traitez les enfants comme des enfants, où qu’ils soient nés, quelle que soit leur origine ou leur famille. Aujourd’hui, le temps est venu de les aider à surmonter leurs traumatismes, à retrouver leur famille, et de leur rendre un peu de leur enfance perdue. »

-30-

Notes pour les rédacteurs et rédactrices en chef

Des photos et vidéos sont disponibles ici :

http://weshare.unicef.org/Folder/2AMZIFLBU49R

  • L’UNICEF et ses partenaires ont déjà réuni 1 333 enfants de Mossoul non accompagnés ou isolés de leur famille. L’UNICEF distribue également des compléments nutritionnels d’urgence et des trousses d’aide d’urgence. L’organisme  met à jour la vaccination des enfants.
  • Chaque jour, un demi-million de personnes reçoivent de l’eau distribuée par l’UNICEF. Cela comprend 5,2 millions de litres d’eau par jour pour les familles déplacées et 3,3 millions de litres d’eau par jour dans l’est et l’ouest de Mossoul.
  • Lorsqu’ils rentreront chez eux, les enfants devront reprendre leur scolarité. Certains n’ont pas  fréquenté l’école depuis trois ans. C’est une génération qui risque d’être perdue.
  • L’UNICEF a déjà soutenu la réouverture de 470 écoles dans Mossoul est et ouest. Environ 364 500 enfants ont ainsi recommencé à aller à l’école.
  • Avant le conflit, la population de Mossoul était estimée à 1,2 million de personnes, essentiellement établies dans l’ouest de la ville. L’UNICEF estime que la moitié d’entre elles étaient des enfants.

 

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: