Déclaration de Geert Cappelaere, le directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord
GENÈVE/AMMAN, le 4 mai 2018 - « Cinq enfants ont été tués au cours des cinq dernières semaines, et des centaines d’autres ont été blessés lors de manifestations majoritairement pacifiques à Gaza.
Les coupures de courant et les pénuries de carburant, de médicaments et d’équipement mettent à rude épreuve le système de santé déjà fragile et compliquent l’accès aux traitements pour les personnes blessées.
En plus de blessures physiques, les enfants montrent des signes de détresse grave et de traumatismes.
Notre représentant spécial de l’UNICEF a rendu visite hier à un jeune garçon âgé de 14 ans qui a été gravement blessé par balle près de son cœur. Il est maintenant en convalescence chez lui après avoir été hospitalisé pendant deux semaines. Il est difficile pour lui d’être optimiste en raison de la douleur, mais, lorsqu’il ira mieux, il veut devenir un médecin, comme ceux qui lui ont permis de survivre.
L’escalade de la violence à Gaza a exacerbé la souffrance des enfants dont la vie est déjà insupportablement difficile depuis plusieurs années. La moitié d’entre eux dépendent de l’aide humanitaire, et un enfant sur quatre a besoin de soins psychosociaux.
Les écoles sont surpeuplées, et les cours sont échelonnés sur trois horaires, ce qui limite les possibilités d’apprentissage des enfants.
À Gaza, l’alimentation minimale en électricité a perturbé les services d’alimentation en eau et d’assainissement, ce qui réduit considérablement la disponibilité de l’eau potable. Neuf familles sur dix n’ont pas régulièrement accès à de l’eau potable.
L’UNICEF continue d’apporter aux enfants une aide essentielle en matière de santé, d’eau, d’assainissement, d’hygiène, d’éducation et de protection.
L’UNICEF renouvelle ses appels à toutes les personnes influentes pour protéger les enfants et les garder à l’abri du danger. La place des enfants est à l’école, dans leur maison et sur les terrains de jeu; ils ne devraient jamais être pris pour cibles ni encouragés à prendre part à la violence. »