Mis en ligne : 2022/03/07

NEW YORK/GENÈVE, le 7 mars 2022 – « La semaine dernière, plus d’un million de personnes ont été forcées de fuir l’Ukraine en quête de sécurité et de protection. Des centaines de milliers d’entre elles sont des enfants. Parmi ceux qui fuient, beaucoup sont non accompagnés ou ont été séparés de leurs parents ou des membres de leur famille.

Les enfants sans attention parentale sont plus exposés au risque de violence, de mauvais traitements et d’exploitation. Lorsque ces enfants traversent les frontières, les risques sont multipliés. Le risque de trafic d’êtres humains augmente en flèche lors de situations d’urgence.

L’UNICEF et le HCR exhortent tous les pays voisins et concernés à assurer l’identification et l’enregistrement immédiats des enfants non accompagnés et séparés de leur famille qui fuient l’Ukraine après leur avoir permis l’accès à leur territoire.

Les États devraient offrir des espaces sûrs aux enfants et à leur famille immédiatement après le passage des frontières et les relier aux systèmes nationaux de protection de l’enfance. La situation d’urgence actuelle nécessite également d’étendre rapidement la capacité des dispositifs de soins d’urgence avec des intervenantes et intervenants sélectionnés, ainsi que d’autres services essentiels pour la protection des enfants, y compris une protection contre la violence basée sur le genre, et des mécanismes de recherche et de réunification des familles.

Pour les enfants qui ont été déplacés et qui ont traversé les frontières sans leur famille, une famille d’accueil temporaire ou une autre prise en charge communautaire par l’entremise d’un système gouvernemental permet d’offrir une protection essentielle. L’adoption ne doit pas avoir lieu pendant ou immédiatement après une situation d’urgence. Tous les efforts doivent être déployés pour réunir les enfants avec leur famille lorsque cela est possible, si une telle réunification est dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

En Ukraine, près de 100 000 enfants, dont la moitié vivent avec un handicap, habitent dans des établissements de soins et des internats. Beaucoup de ces enfants ont des parents ou des tutrices ou tuteurs légaux vivants. Nous avons reçu des rapports d’institutions cherchant à déplacer des enfants en lieu sûr dans des pays voisins ou au-delà. Tout en reconnaissant que, dans des circonstances bien précises, les évacuations humanitaires peuvent sauver des vies, et tout en saluant les efforts visant à mettre les enfants en sécurité, il est primordial que des mesures spéciales soient prises dans leur intérêt supérieur et il est essentiel d’obtenir le consentement de leurs parents ou des personnes qui en ont la charge. Les familles ne doivent en aucun cas être séparées à la suite de mouvements de relocalisation ou d’évacuation.

Les personnes légalement responsables des enfants placés en institutions en Ukraine doivent veiller à ce que les évacuations soient effectuées conformément aux directives des autorités nationales. Les mouvements doivent être signalés aux autorités compétentes en Ukraine et dans les pays voisins immédiatement après le passage des frontières et, dans la mesure du possible, les enfants doivent être évacués avec leurs papiers d’identité et leur dossier.

Le HCR et l’UNICEF sont reconnaissants de la solidarité et de la volonté des États d’aider les enfants non accompagnés et séparés au moyen d’éventuels programmes de relocalisation. Il convient aussi de rappeler que, à court terme, les enfants non accompagnés et séparés sont particulièrement vulnérables, et que leurs besoins immédiats ainsi que leur sécurité là où ils se trouvent doivent passer avant tout, et ce, jusqu’à ce que des solutions à moyen et long terme soient trouvées en fonction de leur intérêt supérieur.

Le HCR et l’UNICEF s’engagent à travailler en étroite collaboration pour aider les autorités nationales à protéger les enfants, en veillant à ce que leur sécurité et leur protection soient au centre des opérations. »

#####

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: