Mis en ligne : 2022/03/20

Téléchargez le guide de protection de l’enfant de l’UNICEF sur le trafic d’êtres humains.

GENÈVE / NEW YORK, le 19 mars 2022 – L’UNICEF a averti aujourd’hui que les enfants qui fuient le conflit en Ukraine sont exposés à un risque accru d’exploitation et de trafic d’êtres humains. Les trafiquants cherchent souvent à exploiter le chaos des mouvements de population à grande échelle et, avec plus de 1,5 million d’enfants ayant fui l’Ukraine en tant que réfugiés depuis le 24 février et d’innombrables autres étant déplacés à l’intérieur du pays, la menace qui pèse sur les enfants est réelle et croissante.

Selon une analyse récente menée par l’UNICEF et le Groupe interinstitutions de coordination contre la traite des personnes, 28 % des victimes de trafic identifiées à l’échelle mondiale sont des enfants. Dans le contexte de l’Ukraine, les spécialistes de l’UNICEF en matière de protection de l’enfant estiment que les enfants représenteraient probablement une proportion encore plus élevée de victimes du trafic d’êtres humains étant donné que les enfants et les femmes représentent la quasi-totalité des réfugiés qui ont fui le pays jusqu’à présent.

« Le conflit en Ukraine entraîne des déplacements et des flux de réfugiés massifs, des conditions qui pourraient entraîner une augmentation significative du trafic d’êtres humains et une crise aiguë de la protection de l’enfant. Les enfants déplacés sont extrêmement exposés aux risques d’être séparés de leur famille, d’être exploités et d’être l’objet de trafic. Ils ont besoin que les gouvernements de la région intensifient et mettent en place des mesures pour assurer leur sécurité », a déclaré Afshan Khan, la directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale.

Du 24 février au 17 mars, plus de 500 enfants non accompagnés qui ont fui l’Ukraine vers la Roumanie ont été identifiés. Le nombre réel d’enfants séparés qui ont fui l’Ukraine vers les pays voisins est probablement beaucoup plus élevé. Les enfants séparés sont particulièrement exposés aux risques de trafic et d’exploitation.

« La vulnérabilité des enfants qui fuient le conflit en Ukraine doit être contrôlée lorsqu’ils traversent la frontière vers un pays voisin. Tous les efforts doivent être faits pour renforcer les processus de contrôle aux passages frontaliers des réfugiés », a ajouté madame Khan.

Pour protéger et aider les enfants et les familles qui ont fui l’Ukraine, l’UNICEF et le HCR mettent en place, en partenariat avec les gouvernements et des organisations de la société civile, des « Points bleus », c’est-à-dire des espaces sécurisés à guichet unique pour les enfants et les femmes. Le personnel déployé dans les Points bleus fournit des informations clés aux familles qui voyagent, aide à repérer les enfants non accompagnés et séparés, et à assurer leur protection, en plus de procurer des services essentiels.

Des Points bleus ont déjà été établis dans des pays qui accueillent des enfants et des femmes d’Ukraine, et le nombre de ces espaces sera augmenté au cours des prochains jours : 34 espaces seront mis en place en Pologne.

L’UNICEF exhorte les gouvernements des pays voisins et d’autres pays de destination à renforcer les contrôles de protection de l’enfant aux postes frontaliers, en particulier ceux avec l’Ukraine, afin de mieux repérer les enfants à risque. L’UNICEF demande aussi aux gouvernements d’améliorer la collaboration transfrontalière et l’échange de connaissances entre et parmi les autorités chargées du contrôle des frontières, d’améliorer l’application des lois et de la protection de l’enfant, et de rapidement identifier les enfants séparés, en plus de mettre en œuvre des procédures de recherche et de réunification des familles pour les enfants sans attention parentale.

Un dépistage supplémentaire des risques en matière de protection doit être mis en place dans les abris, les grandes gares urbaines et d’autres endroits où les personnes réfugiées se rassemblent ou par lesquels elles transitent. Il est également essentiel que les forces de l’ordre nationales et internationales surveillent les mouvements d’enfants et de femmes, et atténuent activement les risques auxquels font face les groupes vulnérables.

***

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: