Les enfants subissent les contrecoups de la montée de la violence dans le nord-ouest de la Syrie
Déclaration de Ted Chaiban, directeur régional de l’UNICEF, Moyen-Orient et Afrique du Nord
AMMAN, le 24 décembre 2019 – « Les enfants subissent les contrecoups de la montée de la violence dans le nord-ouest de la Syrie. Plus de 500 enfants ont été blessés ou tués au cours des neuf premiers mois de 2019, et au moins 65 enfants ont été tués ou blessés au cours du seul mois de décembre.
La récente recrudescence de la violence au sein des régions densément peuplées de Ma’arat An-Nu’man, au sud de la ville d’Idlib, a poussé des milliers de familles à fuir vers le nord. Depuis le 11 décembre, plus de 130 000 personnes, dont plus de 60 000 enfants, ont été forcées de quitter le secteur sud d’Idlib, le secteur nord d’Hama et le secteur ouest d’Aleppo en raison de l’intensification des combats.
Ces déplacements exercent davantage de pression sur les généreuses communautés d’accueil et les camps surpeuplés. De nombreuses familles n’ont toujours pas trouvé de refuge et dorment à découvert.
L’augmentation des violences et les déplacements de populations surviennent alors que le mercure est à la baisse dans la région, ce qui entraîne des inondations et des épisodes de pluie verglaçante. Les enfants qui vivent dans des camps ou d’autres logements mal isolés sont épuisés par les nombreux déplacements et deviennent particulièrement vulnérables au froid et à la maladie et, dans certains cas extrêmes, ils risquent la mort.
Nous devons préserver l’accès à l’aide humanitaire afin d’assurer la subsistance de centaines de milliers d’enfants provenant de la région du nord-ouest et d’autres régions de la Syrie.
Neuf ans après le début de la guerre, les enfants syriens continuent de subir des violences et des traumatismes inqualifiables et d’éprouver une grande détresse.
Les enfants doivent être protégés en tout temps, y compris en période de conflit. Il s’agit d’une obligation pour toutes les parties impliquées dans le conflit, et non d’un choix. L’UNICEF demande à toutes les parties impliquées dans le conflit de mettre fin aux hostilités et d’accorder la priorité aux enfants une fois pour toutes. »
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.