Mis en ligne : 2017/09/27

NEW YORK/PANAMÀ, le 27 septembre 2017 – L’UNICEF a rehaussé son aide humanitaire en Amérique latine et dans les Caraïbes afin de venir en aide aux enfants et aux familles affectés par une série de désastres naturels dévastateurs qui ont frappé plusieurs pays de la région.

« Les enfants en Amérique latine et aux Caraïbes ont subi plusieurs grosses catastrophes naturelles au mois de septembre. Après quatre ouragans consécutifs, dont Irma, le plus important jamais enregistré dans l’Atlantique, et deux tremblements de terre majeurs au Mexique, les dernières semaines n’ont offert aucun répit », explique le directeur adjoint des programmes d’urgence de l’UNICEF, Grant Leaity.

Dans le dernier mois, quatre ouragans majeurs de catégorie trois ou plus se sont abattus sur l’océan Atlantique et les Caraïbes. Les quatre tempêtes, Irma, Jose, Katia et Maria, ont causé des dommages majeurs aux pays insulaires dans les Caraïbes, tout comme en Amérique du Nord et centrale. Les ouragans ont dévasté des millions de vies et ont laissé des centaines de milliers de personnes sans-abris ou déplacées.

À 12 jours d’intervalle, les deux tremblements de terre au centre du Mexique ont engendré des dommages et la destruction. La région a ensuite subi plus de 4000 répliques sismiques, dont une secousse d’une magnitude de 6,1 survenue aussi récemment que le 23 septembre. Nous estimons que jusqu’à sept millions d’enfants vivent dans les régions affectées. Des milliers n’ont plus de domicile et n’ont pas accès aux services les plus élémentaires.

Partout dans la région, l’UNICEF a impérativement rehaussé son aide d’urgence pour fournir aux enfants vulnérables des services de protection et d’approvisionnement en eau, des produits d’assainissement et d’hygiène, de même que des programmes de santé et d’éducation.

« Il est absolument essentiel que les enfants qui ont traversé des événements aussi traumatisants bénéficient du soutien psychosocial dont ils ont besoin. Par le biais d’espaces adaptés aux enfants, l’UNICEF est en mesure de leur fournir un endroit sûr où jouer, apprendre et commencer la guérison de leurs blessures psychologiques », explique l’ambassadrice de l’UNICEF Thalia, qui a visité les centres d’opérations de l’organisme pour en savoir plus sur la nature des interventions.

Au Mexique, l’UNICEF travaille avec des partenaires dans les zones affectées par les tremblements de terre afin de mettre sur pied des écoles temporaires, promouvoir des lignes directrices de sécurité dans les écoles, former le personnel enseignant au soutien psychosocial et distribuer des fournitures scolaires et des trousses pour le développement du jeune enfant aux enseignants, enseignantes, éducateurs et éducatrices.

L’UNICEF travaille sur le terrain, avec ses partenaires et les autorités locales, pour fournir aux enfants et à leur famille touchés par les ouragans de l’eau potable, des fournitures d’assainissement et d’hygiène, assurer un soutien psychosocial aux enfants et travailler à ce que les enfants rentrent à l’école le plus tôt possible.

L’UNICEF a besoin de 18,1 millions de dollars US pour soutenir son intervention humanitaire au Mexique, à Cuba, dans l’est des Caraïbes et en Haïti.

-30-

Notes aux rédacteurs et rédactrices en chef :

Photos disponibles ici :

https://weshare.unicef.org/C.aspx?VP3=SearchResult&LBID=2AMZKTGSX1E&IT=Thumb_FixedHeight_M_Details_ToolTip


 

 

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: