Est de l’Ukraine les attaques contre des écoles ont quadruplé
Mis en ligne : 2019/05/21

Depuis le début du conflit qui remonte à cinq ans dans l’est de l’Ukraine, plus de 750 établissements scolaires de part et d’autre ont été endommagés ou détruits en raison des hostilités

KIEV/NEW YORK, le 21 mai 2019 – Au cours des quatre premiers mois de l’année, les attaques contre des écoles dans l’est de l’Ukraine touché par le conflit ont quadruplé comparativement à la même période en 2018, traumatisant les élèves et les exposant au risque d’être blessés voire tués, a déclaré l’UNICEF aujourd’hui.
De janvier à avril 2019, il y a eu douze attaques contre des écoles comparativement à trois incidents au cours de la même période l’année dernière. Cette augmentation alarmante rappelle la violence que les élèves et le personnel enseignant ont vécue en 2017, alors que plus de 40 attaques avaient été perpétrées contre des établissements scolaires.

« Les élèves portent des cicatrices mentales et physiques durables dues au conflit qui sévit dans l’est de l’Ukraine. Les bombardements et les fusillades perturbent la vie quotidienne dans les écoles, obligeant les élèves à se mettre à l’abri dans les sous-sols et les abris souterrains. Dans de nombreux cas, les élèves deviennent trop terrifiés pour apprendre », a déclaré Henrietta Fore, la directrice générale de l’UNICEF.

Depuis le début du conflit en 2014, plus de 750 établissements d’enseignement situés de part et d’autre de la ligne de contact ont été endommagés ou détruits en raison des hostilités. La proximité des sites, des bases et des entrepôts militaires ainsi que les points de contrôle de sécurité mettent la vie des élèves en danger d’un côté comme de l’autre de la ligne de contact. De plus, les mines et les restes explosifs de guerre menacent la sécurité des enfants, ce qui provoque chez eux des traumatismes et une détresse émotionnelle.

« Les salles de classe détruites et entourées de sacs de sable pour protéger les élèves des balles perdues ne sont pas un endroit où apprendre pour les enfants. Toutes les parties au conflit doivent protéger les écoles et garder les enfants en sécurité », a ajouté madame Fore.

L’UNICEF demande la cessation immédiate des combats et la protection des enfants en tout temps. L’organisme exhorte tous les gouvernements, y compris celui de l’Ukraine, à appuyer la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, un engagement politique intergouvernemental visant à prendre des mesures concrètes pour protéger les élèves, le personnel enseignant et les établissements scolaires des attaques délibérées et aveugles lors de conflits armés.

Le gouvernement espagnol accueillera la semaine prochaine la troisième Conférence internationale sur la sécurité dans les écoles, ce qui permettra aux États de mettre en lumière les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Déclaration.

L’UNICEF travaille en collaboration avec ses partenaires dans l’est de l’Ukraine afin d’offrir des consultations et un soutien psychosocial indispensables aux centaines de milliers d’enfants, de jeunes, d’intervenantes et d’intervenants dont la vie se trouve bouleversée en raison du conflit, et de les renseigner sur les risques que représentent les mines. L’UNICEF apporte également son soutien aux établissements scolaires pour que les écoles et les maternelles endommagées puissent être réparées et que les fournitures scolaires, les trousses éducatives, le mobilier et les équipements sportifs puissent être remplacés.

Des photos de qualité et le rouleau B peuvent être téléchargés ici.
Apprenez-en plus sur la campagne mondiale #ENDviolence de l’UNICEF ici.

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: