Mis en ligne : 2022/10/07

GENÈVE, ISLAMABAD, le 7 octobre 2022 – « Les inondations catastrophiques au Pakistan ont déjà coûté la vie à 615 enfants. À l’heure actuelle, près de dix millions d’enfants ont besoin d’une aide immédiate essentielle à leur survie. C’est un nombre effarant; l’ampleur des besoins est en effet décourageante. Et c’est le cœur lourd que je dois affirmer que davantage d’enfants mourront dans les jours et les semaines à venir si des mesures urgentes ne sont pas prises.

La situation sur le terrain ne ressemble à rien de ce que nous avons vu auparavant. À l’arrivée de l’hiver, les besoins ne feront qu’augmenter. Certaines familles vivent depuis maintenant plus de huit semaines dans des tentes de fortune abandonnées. Certaines personnes n’ont que des haillons pour se protéger du soleil brûlant. Les enfants sont entourés de mares d’eau stagnante souillées d’engrais et d’excréments et infestées de maladies et de virus parfois à quelques mètres de l’endroit où ils dorment.

Aujourd’hui, plus d’un demi-million d’enfants (soit 520 000) souffrent de malnutrition aiguë sévère et ont besoin d’un traitement immédiat; près de 80 000 souffrent de malnutrition aiguë sévère assortie de complications qui nécessitent des interventions médicales d’urgence. Même avant que ces terribles inondations ne frappent le Pakistan, le taux moyen de retard de croissance chez les enfants âgés de moins de cinq ans s’élevait déjà à 50 pour cent dans les districts touchés.

Plus de sept millions d’enfants et de femmes ont actuellement besoin d’un accès immédiat à des services d’alimentation, et près de quatre millions d’enfants n’ont pas accès aux services de santé. En conséquence directe des inondations, 7,6 millions d’enfants sont plus exposés aux risques liés au manque de protection, et deux millions d’élèves sont déscolarisés.

En raison des dommages causés aux systèmes d’alimentation en eau et aux installations sanitaires, 5,5 millions de personnes n’ont plus accès à de l’eau potable. Bien que l’UNICEF fournisse un million de litres d’eau potable chaque jour face à l’ampleur de cette crise, de nombreuses familles ne peuvent que se résoudre à boire l’eau infestée de maladies. Elles portent maintenant le poids de maladies potentiellement mortelles d’origine hydrique, comme le choléra, la diarrhée, la dengue et le paludisme, qui ne font qu’aggraver une malnutrition déjà aiguë.

Malgré d’importantes difficultés pour venir en aide aux enfants et aux familles les plus touchés, l’UNICEF est sur le terrain depuis le premier jour et soutient les interventions du gouvernement du Pakistan dans 55 des districts les plus touchés. Nous avons déjà livré pour dix millions de dollars US de fournitures humanitaires essentielles et expédié par avion plus de 145 tonnes métriques de fournitures humanitaires au Pakistan, dont 820 000 comprimés antipaludiques la fin de semaine dernière. Nous avons établi 86 unités de santé mobiles et 226 centres d’apprentissage temporaires pour aider les enfants à surmonter leurs

traumatismes et à reprendre leurs activités. Nous avons également établi deux centres pour améliorer l’accès aux régions touchées par les inondations et nous sommes en train d’en établir deux autres.

Nous ne pouvons cependant pas répondre à l’ampleur de la destruction ni éviter une crise majeure sans une aide supplémentaire immédiate. Il est primordial d’élargir les programmes d’alimentation, d’eau, d’assainissement et d’hygiène, et de santé maintenant pour sauver la vie d’enfants.

Compte tenu de la situation, l’UNICEF a maintenant révisé son appel de fonds à 173,5 millions de dollars US dans le cadre de l’appel éclair des Nations Unies de 816 millions de dollars US en appui à la réponse du gouvernement du Pakistan aux inondations. Et pourtant, l’UNICEF n’a reçu que 13 pour cent des fonds demandés pour aider les enfants et les familles au Pakistan. Le temps presse pour sauver des vies.

La situation est tout à fait déchirante pour les travailleuses et les travailleurs humanitaires comme moi qui aident les enfants et les communautés depuis le premier jour. Nous voyons chaque jour des parents alarmés amener leurs enfants malades dans les camps de santé mobiles pour qu’ils y soient traités. Ces enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère, de diarrhée aqueuse, de paludisme, de dengue, de typhoïde, d’infections respiratoires aiguës, d’affections cutanées douloureuses, et la liste est encore longue. Partout où nous allons, nous voyons le désespoir grandir en raison de cette catastrophe climatique. Nous devons agir collectivement avant qu’il ne soit trop tard. »

#####

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: