L’UNICEF avertit que la vie de plus de trois millions d’enfants est menacée en raison des inondations dévastatrices au Pakistan
ISLAMABAD, le 31 août 2022 – L’UNICEF a averti aujourd’hui que plus de trois millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire et courent un risque accru de contracter des maladies d’origine hydrique, de se noyer et de souffrir de malnutrition en raison des inondations les plus graves de l’histoire récente du Pakistan. L’UNICEF travaille en collaboration avec le gouvernement et des partenaires non gouvernementaux pour répondre aux besoins urgents des enfants et des familles dans les régions touchées.
Trente-trois millions de personnes, dont environ 16 millions d’enfants, ont été touchées par les fortes pluies de mousson de cette année au Pakistan, qui ont provoqué des précipitations dévastatrices, des inondations et des glissements de terrain. Plus de 1 100 personnes, dont plus de 350 enfants, ont perdu la vie, et 1 600 autres ont été blessées. Plus de 287 000 maisons ont été entièrement détruites, et 662 000 l’ont été partiellement. Certains grands fleuves sont sortis de leur lit et des barrages ont débordé, détruisant des maisons, des fermes et des infrastructures essentielles, notamment des routes, des ponts, des écoles, des hôpitaux et des établissements de santé publique.
« Lorsque des catastrophes se produisent, les enfants comptent toujours parmi les plus vulnérables. Ces inondations ont déjà fait des ravages dans la vie des enfants et des familles, et la situation pourrait encore s’aggraver. L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires pour veiller à ce que les enfants touchés reçoivent dès que possible l’aide essentielle dont ils ont besoin », a déclaré Abdullah Fadil, le représentant de l’UNICEF au Pakistan.
Dans les zones touchées, 30 pour cent des systèmes d’approvisionnement en eau ont été endommagés, ce qui augmente encore le risque d’épidémies, les personnes ayant recours à la défécation à l’air libre et buvant de l’eau contaminée.
Des rapports font état de dommages importants aux infrastructures scolaires, alors que 17 566 écoles ont été endommagées, voire détruites, ce qui compromet davantage l’éducation des enfants. Après deux années de fermetures d’écoles en raison de la pandémie, les enfants risquent à nouveau de voir leur apprentissage perturbé dans des zones où un tiers des filles et des garçons n’étaient déjà pas scolarisés avant la crise.
Les précipitations, près de trois fois supérieures à la moyenne nationale sur 30 ans et plus de cinq fois supérieures à la moyenne sur 30 ans dans certaines provinces, ont conduit le gouvernement à déclarer une situation d’urgence nationale, 72 districts étant déclarés sinistrés, principalement au Balouchistan et au Sindh, les deux provinces les plus durement touchées, ainsi qu’au Khyber Pakhtunkhwa et au Pendjab.
Des cas de diarrhée et de maladies d’origine hydrique, d’infections respiratoires et de maladies de la peau ont déjà été signalés. Elles touchent des populations très vulnérables - 40 pour cent des enfants présentaient déjà un retard de croissance en raison d’une dénutrition chronique avant les inondations. La situation humanitaire périlleuse devrait
encore s’aggraver dans les jours et les semaines à venir alors que de fortes pluies persistent dans les régions déjà inondées.
Dans le cadre de l’appel éclair des Nations Unies lancé cette semaine en appui aux opérations d’intervention menées par le gouvernement du Pakistan, l’UNICEF demande 37 millions de dollars US et compte apporter de l’aide aux enfants et aux familles dans les mois à venir et fournir du matériel médical, des médicaments, vaccins et trousses d’obstétrique essentiels, de l’eau potable, des produits d’assainissement et des produits et articles d’hygiène, de la nourriture, des centres d’apprentissage temporaires et des trousses éducatives. Selon l’Indice de risque climatique pour les enfants (CCRI) de l’UNICEF, le Pakistan est un « point chaud climatique » connu et un pays où les enfants sont considérés comme étant « exposés à un risque extrême » lié aux effets des changements climatiques, le Pakistan figurant au 14e rang sur 163 pays et régions classés par l’Indice, ce qui le place dans la catégorie de classification « Risque extrêmement élevé » de l’Indice. Les enfants dans les pays à « risque extrêmement élevé » font face à une combinaison mortelle d’exposition à de multiples chocs climatiques et environnementaux et à des niveaux élevés de vulnérabilité sous-jacente en raison de services essentiels inadéquats, comme les services d’approvisionnement en eau et d’assainissement, de soins de santé et d’éducation.
#####
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.