L’UNICEF commence à expédier des seringues pour le déploiement mondial des vaccins contre la COVID-19
New York, le 23 février 2021 - L’UNICEF a envoyé 100 000 seringues et 1 000 boîtes de sécurité pour la vaccination contre la COVID-19 aux Maldives, et ce par fret aérien depuis l'entrepôt humanitaire d'UNICEF à Dubaï - une partie de la première vague d'envois de seringues destinées à la vaccination contre la COVID-19 qui doit commencer dans les prochains jours. Les autres pays concernés par la première vague d'envois sont la Côte d'Ivoire et São Tomé e Principe.
Les seringues de 0,5 ml et les boîtes de sécurité devraient arriver à Malé, aux Maldives, aujourd’hui. Au cours des prochaines semaines, l’UNICEF va expédier plus de 14,5 millions de seringues autobloquantes de 0,5 ml et 0,3 ml dans plus de 30 pays. Alors que les seringues de 0,5 ml doivent être utilisées pour le vaccin du Serum Institute of India/AstraZeneca, celles de 0,3 ml doivent être utilisées pour le vaccin Pfizer-BioNTech.
« Dans cette lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19, les seringues sont aussi essentielles que le vaccin lui-même », a déclaré la directrice générale de l'UNICEF, Henrietta Fore. « Il est essentiel d'avoir des réserves suffisantes de seringues dans chaque pays avant l'arrivée du vaccin, afin que celui-ci puisse être administré en toute sécurité. Cela permettra de commencer la vaccination immédiatement et contribuera à inverser la tendance de ce terrible virus. »
Les pays qui recevront des seringues dans le cadre de ce premier envoi sont ceux qui font partie du plan de distribution prévisionnel de COVAX et qui ont demandé à l’UNICEF de leur en fournir. Ces envois soutiendront le déploiement des vaccins contre la COVID-19 dans les pays, et s’effectuent dans le cadre du travail de la Facilité COVAX qui consiste à fournir des vaccins à tous les pays participants.
L’UNICEF fournira jusqu'à un milliard de seringues
Les seringues de 0,5 ml seront expédiées depuis l'entrepôt humanitaire d'UNICEF à Dubaï, tandis que les seringues de 0,3 ml et de 2 ml seront transportées directement depuis les installations d’un fabricant en Espagne. Les envois comprendront également des boîtes de sécurité pour l'élimination des seringues en toute sécurité.
Les deux seringues sont de type autobloquant, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas être réutilisées après l'administration d'une dose de vaccin. Cela réduit le risque d'infection par des maladies transmissibles par voie sanguine suite à la réutilisation des seringues.
Au total, l’UNICEF fournira jusqu'à un milliard de seringues et 10 millions de boîtes de sécurité aux divers pays en 2021 pour qu'ils soient prêts pour la vaccination contre la COVID-19. Afin de répondre à la demande de ces fournitures essentielles, l’UNICEF a créé un stock de près d'un demi-milliard de seringues dans ses entrepôts de Copenhague et de Dubaï en vue du déploiement à plus grande échelle des vaccins contre la COVID-19 dans 82 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.
UNICEF a travaillé avec les compagnies aériennes, les opérateurs logistiques et les transitaires pour s'assurer que le transport des seringues soit traité comme un fret prioritaire, et que ces dernières soient expédiées directement des installations du fabricant ou des entrepôts d’UNICEF vers le port d'entrée du pays de destination. Bien que les premières livraisons soient transportées par voie aérienne, la plupart des seringues et des boîtes de sécurité seront transportées par voie maritime en raison de l’important volume que cela représente.
L’UNICEF a pour objectif de mettre à disposition 2 milliards de doses du vaccin contre la COVID-19 pour une livraison en 2021. Bien avant la COVID-19, l’UNICEF était déjà le plus gros acheteur de vaccins au monde, avec plus de 2 milliards de vaccins achetés chaque année pour atteindre près de la moitié des enfants de moins de 5 ans dans le monde. En outre, l'agence achète et fournit chaque année environ 600 à 800 millions de seringues pour les programmes de vaccination réguliers.
COVAX est une collaboration mondiale dirigée conjointement par Gavi, la Vaccine Alliance, la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) et l'OMS, et comprend la collaboration de l’UNICEF, qui dirige l'achat et la livraison, ainsi que la préparation des pays à recevoir les vaccins.
Accéder aux contenus multimedia ici.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.