Mis en ligne : 2017/09/26

TORONTO, le 26 septembre 2017 – UNICEF Canada et son ambassadrice Karina LeBlanc ont lancé un appel urgent pour venir en aide à l’île de la Dominique dévastée après le passage de l’ouragan Maria. Sans alimentation en eau sur plus de 90 pour cent de l’île et sans électricité, plus de 20 000 enfants ont besoin d’aide de toute urgence, et leur vie est en danger.

« La Dominique est mon île d’origine, et son cœur est maintenant brisé. La situation est dévastatrice. Les maisons ont été détruites. Il n’y a plus d’eau ni d’électricité. La sécurité se détériore. La situation est déjà horrible, mais elle devient potentiellement catastrophique », déclare madame LeBlanc, une médaillée olympique et médaillée de bronze de l’équipe nationale canadienne féminine de soccer.

L’ouragan Maria, une tempête de catégorie 5 qui a touché la Dominique le 18 septembre, a littéralement décimé l’île. Quatre-vingt-dix pour cent des propriétés ont été considérablement endommagées, laissant les enfants et leur famille sans nulle part où aller. Neuf refuges s’efforcent de répondre à la demande. Le couvre-feu est en vigueur dès le coucher du soleil afin d’essayer de limiter le déclin rapide de la sécurité et l’augmentation des actes de pillage par des groupes armés.

Madame LeBlanc, dont les parents ont quitté la petite île des Antilles et se sont établis au Canada pour lui permettre d’avoir une vie meilleure, est retournée en Dominique en 2015 en tant qu’ambassadrice d’UNICEF Canada afin de visiter des programmes de l’UNICEF et d’organiser un stage de soccer pour les enfants.

« Des dizaines de milliers d’enfants en Dominique rêvent, comme je l’ai fait, de réaliser de grandes choses dans le monde et d’aider les autres. Ces rêves sont maintenant compromis. L’UNICEF est déjà sur le terrain et contribue aux secours, mais l’organisme a besoin de plus de soutien pour venir en aide à chaque enfant avant qu’il ne soit trop tard », ajoute madame LeBlanc.

L’UNICEF a intensifié ses efforts pour aider les enfants après le passage de l’ouragan en Dominique, en mettant préalablement en place des fournitures d’urgence, comme des comprimés de purification de l’eau, des trousses familiales de produits d’hygiène et des sels de réhydratation orale, et en coordonnant avec les autorités nationales leur distribution dans les communautés les plus touchées. L’UNICEF a également contribué à des messages radiodiffusés sur la santé, la protection de l’enfant, l’eau et l’assainissement, et a mobilisé des animatrices et animateurs qualifiés afin d’offrir des activités à caractère psychosocial aux enfants les plus vulnérables.

« Il est très difficile d’obtenir des renseignements officiels de l’île, car la situation est terriblement mauvaise. Nous savons toutefois avec certitude qu’il s’agit là d’une situation d’urgence humanitaire aux proportions tragiques. L’UNICEF travaille en collaboration avec ses partenaires nationaux pour effectuer des évaluations rapides et procurer une protection et des fournitures de base aux enfants à risque, mais les besoins dépassent largement notre capacité », déclare David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada.

Pour verser un don au fonds de secours pour la Dominique dévastée par l’ouragan Maria, visitez le www.unicef.ca/dominique.

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: