Mis en ligne : 2023/07/20

Le Canada s’est engagé à financer les droits des filles et des femmes lors de la conférence WD2023 qui a lieu au Rwanda

20 juillet 2023, Kigali, Rwanda L’UNICEF et le FNUAP saluent le financement complémentaire de 35 millions de $CA auquel s’est engagé le gouvernement du Canada en appui à la troisième phase du Programme mondial visant à mettre fin au mariage d’enfants d’ici 2030.

Cette contribution, qui arrive à point nommé, permettra aux partenaires d’intervenir dans un monde toujours plus ardu pour les filles, dont la vulnérabilité est accrue par leur exposition aux crises multiples comme le changement climatique, les répercussions de la pandémie mondiale de COVID-19 et les nombreux conflits.

Selon les dernières données, environ 640 millions de femmes et de filles en vie aujourd’hui se sont mariées lorsqu’elles étaient enfants. Si le taux de mariage précoce décline, les progrès ne se font pas assez rapidement pour atteindre l’objectif de développement durable qui consiste à éliminer cette coutume d’ici 2030. La contribution du Canada permettra d’intensifier, d’accélérer et d’adapter les programmes à un contexte sans cesse bouleversé par les différentes crises.

« Nous sommes à mi-parcours, en termes de temps, pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), mais il reste encore beaucoup de chemin à faire pour parvenir à l’égalité des genres, tout particulièrement en ce qui a trait au mariage d’enfants, a déclaré Nankali Maksud, conseillère principale de l'UNICEF en matière de protection de l'enfance. « Pour réussir à mettre fin au mariage d’enfants d’ici 2030, il nous faut multiplier par 20 la vitesse à laquelle nous avançons. Le financement canadien constitue un grand pas dans cette direction. »

« À la conférence WD2023, le Canada a obtenu des résultats concerts pour les adolescentes », a déclaré Willibald Zeck, chef du Service de la santé sexuelle et reproductive du FNUAP. « Les complications liées à la grossesse et à l’accouchement tuent plus d’adolescentes que toute autre cause. Ces fonds préviendront les souffrances inutiles de filles à travers le monde entier en plus de leur donner les moyens d’exercer leur autonomie corporelle et de devenir les architectes de leur propre avenir. »

Le Programme mondial visant à mettre fin au mariage d’enfants a été lancé en 2016 dans douze des pays les plus à risque ou affichant les taux de mariage précoce les plus élevés dans le monde. Le programme revendique le droit des adolescentes de se soustraire au mariage et à la grossesse et leur permet de réaliser leurs rêves par l’éducation, une éducation sexuelle exhaustive et d’autres avenues. En 2022, les partenaires ont pu atteindre 6,3 millions de filles en les dotant de compétences pour la vie quotidienne ou d’une éducation sexuelle pertinente, et 161 000 filles ont pu s’inscrire à l’école et poursuivre leurs études.

Ce programme est un exemple de ce que peuvent accomplir les Nations unies avec des partenaires comme le Canada pour atteindre les ODD par des associations d’envergure avec les donateurs, les États membres et les organisations menées par des femmes et des jeunes.

Le Programme mondial pour mettre fin au mariage d’enfants bénéficie de l’appui généreux des gouvernements de la Belgique, du Canada, de l’Italie, de la Norvège, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de l’Union européenne et de Zonta International.

###

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: