Mis en ligne : 2017/09/21

L’organisme demande 4,6 millions de dollars pour répondre aux besoins des enfants

Mexico, le 20 septembre 2017 – UNICEF Mexique a intensifié ses efforts pour aider les enfants après le deuxième tremblement de terre à frapper le pays en moins de deux semaines.

Des spécialistes de l’UNICEF ont été mobilisés afin d’évaluer, dès aujourd’hui et dans les prochains jours, la situation des enfants dans les régions les plus touchées de Mexico, de Puebla et de Morelos. L’organisme continue d’apporter de l’aide aux filles et aux enfants dans les villes d’Oaxaca et de Chiapas, touchées par le séisme du 7 septembre.

« L’UNICEF vient en aide depuis de nombreuses années aux enfants du Mexique, mais, pour le moment, le pays et les organismes comme le nôtre font face à un grand défi », explique Christian Skoog, le représentant de l’UNICEF au Mexique.

« Dans de telles circonstances, notre priorité consiste à veiller à ce que les enfants et les jeunes soient protégés et soutenus, tant physiquement qu’émotionnellement. Tandis que nous nous efforçons d’évaluer leurs besoins dans le cadre de nos missions d’évaluation menées en étroite collaboration avec les autorités mexicaines et nos partenaires de la société civile, nous exprimons notre solidarité et notre soutien au peuple du Mexique. »

Le tremblement de terre du 19 septembre a touché des zones hautement urbanisées pendant les heures d’ouverture des écoles et des entreprises, ce qui a eu de terribles conséquences. En collaboration avec ses partenaires, l’organisme surveille également et attend des nouvelles des personnes rescapées, y compris des enfants et des jeunes encore pris au piège sous les décombres.

« En tant que travailleuses et travailleurs humanitaires, en tant que parents et en tant qu’êtres humains, nous partageons la douleur des parents qui ont perdu leurs enfants, mais aussi l’espoir de ceux et celles qui attendent toujours des nouvelles. Nos pensées vous accompagnent et accompagnent tout le Mexique », ajoute Christian Skoog.

Monsieur Skoog, qui revient tout juste d’Oaxaca, où l’UNICEF a établi des espaces adaptés aux enfants après le séisme du 7 septembre, déclare que, dans de telles situations, les enfants et les jeunes ont des besoins particuliers dont il faut tenir compte après une tragédie, et il demande aux autorités de s’assurer que ces besoins demeurent une priorité dans le cadre des opérations de secours en cours.

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: