FREETOWN/DAKAR/NEW YORK, le 17 août 2017 – L’UNICEF s’emploie sur place à répondre de toute urgence aux besoins des familles déplacées dont la vie a été bouleversée par les inondations et les glissements de terrain qui ont entraîné, selon des sources gouvernementales, le décès de plusieurs centaines de personnes, dont au moins 109 enfants, à Freetown, la capitale de la Sierra Leone. Le bilan risque de s’alourdir, plus de 600 personnes, y compris de nombreux enfants, étant toujours portées disparues.
« L’ampleur des dommages est sans précédent. Des enfants se retrouvent sans abri, vulnérables et terrifiés. Nous devons faire de notre mieux pour les protéger des maladies et de l’exploitation », a déclaré Hamid El-Bashir Ibrahim, le représentant de l’UNICEF.
Depuis lundi, jour où la catastrophe a frappé le pays et à la suite de la demande d’aide du gouvernement, des équipes de l’UNICEF répondent aux besoins du grand nombre d’enfants et de familles sinistrés, en procurant, notamment, de l’eau potable et des produits d’assainissement, des médicaments, des tentes et des gants. L’UNICEF offre également un soutien psychosocial aux personnes traumatisées par les événements.
Compte tenu des nombreuses sources d’eau contaminées et des dommages causés aux réseaux d’alimentation en eau, des citernes sont mises en place afin d’approvisionner en eau les personnes déplacées. L’UNICEF travaille en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Assainissement ainsi qu’avec ses partenaires afin de prévenir la propagation de maladies d’origine hydrique.
Le gouvernement de la Sierra Leone a dirigé les interventions dans chacune des 13 communautés concernées, la région de Regent ayant été la plus durement touchée après qu’un glissement de terrain a détruit et emporté les maisons. Selon les estimations du Bureau de la sécurité nationale, plus de 3 000 personnes ont perdu leur maison.