Mis en ligne : 2022/06/10

COLOMBO/KATMANDOU/GENÈVE, 10 JUIN 2022 – La crise qui afflige le Sri Lanka a eu pour effet de contraindre près de la moitié des enfants du pays à dépendre d’une forme ou une autre d’aide humanitaire.

 L’ONU a lancé un appel pour remédier aux besoins urgents de la population la plus vulnérable pour les quatre prochains mois. Afin de stimuler la réponse visant à subvenir aux besoins croissants des enfants au cours des sept prochains mois, l’UNICEF lance aujourd’hui un appel de fonds de 25,3 millions $ US pour sauver des vies et fournir nourriture, soins de santé, eau potable, éducation et services de santé mentale aux 1,7 million d’enfants vulnérables au Sri Lanka.

« La crise actuelle pousse les familles dans leurs derniers retranchements, affirme Christian Skoog, représentant de l’UNICEF au Sri Lanka. Les enfants se couchent en détresse et l’estomac vide. Beaucoup d’enfants ne fréquentent pas régulièrement l’école, et les hôpitaux se retrouvent vite à court de médicaments, y compris pour traiter les enfants et les femmes enceintes. Si nous n’agissons pas dans l’immédiat, ce sont les filles et les garçons les plus vulnérables qui paieront le prix fort de cette situation alors qu’ils n’y sont pour rien. »

Déjà avant la crise, le Sri Lanka se classait au deuxième rang des pays enregistrant les taux les plus élevés de malnutrition infantile en Asie du Sud, et deux enfants sur cinq ne recevaient pas le minimum alimentaire acceptable. Avec la hausse du prix des aliments, 70 pour cent des foyers sont réduits à consommer moins de nourriture, tandis que la crise du carburant et les fréquentes coupures d’électricité entravent les services vitaux offerts aux enfants, notamment les soins de santé et l’éducation. L’accès à de l’eau potable, pour boire et pour usage au quotidien, diminue, présentant un risque accru de maladies véhiculées par l’eau.

« La situation critique au Sri Lanka touche de façon disproportionnelle les filles et garçons les plus vulnérables qui doivent déjà composer avec la combinaison toxique de pauvreté, de COVID-19 et de catastrophes climatiques à répétition, déclare monsieur Skoog. L’UNICEF exhorte les donateurs à venir en aide aux enfants du Sri Lanka en participant à cet appel de fonds humanitaires. Ensemble, nous pouvons veiller à ce que les avancées réalisées progressivement depuis de nombreuses années en faveur des enfants sri lankais ne soient pas irrémédiablement perdues. »

Dans le cadre de cet appel de fonds pour les enfants, l’UNICEF compte :

  • Traiter 56 000 enfants souffrant de malnutrition sévère aiguë
  • S’assurer que 100 000 jeunes enfants bénéficient de programmes alimentaires à l’école
  • Fournir à 1,2 million de personnes l’accès à des soins de santé de base dans des établissements soutenus par l’UNICEF
  • Subvenir aux besoins en eau potable de 1,5 million de personnes pour boire et usage domestique
  • Fournir des services de gestion d’hygiène menstruelle à 2 500 filles et femmes
  • Offrir des services de santé mentale et de soutien psychosocial à 984 000 enfants et parents ou proches aidants
  • Donner à 665 700 enfants un accès formel ou informel à l’éducation, y compris à l’apprentissage précoce
  • Procurer à 122 000 mères enceintes de l’argent et des bons d’alimentation pour qu’elles soient en mesure de se nourrir adéquatement

 Possédant plus de 50 ans de présence sur le terrain au Sri Lanka et un réseau de partenaires partout au pays, l’UNICEF pilote les efforts déployés localement pour sauver des vies et veiller à ce que les enfants échappent aux effets les plus dévastateurs de la crise.

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: