TORONTO, le 20 novembre 2017- Aujourd’hui, Journée nationale de l’enfant, UNICEF Canada lance officiellement Une Jeunesse, une initiative qui vise à faire du Canada le meilleur pays du monde où grandir d’ici 2030. Des millions de jeunes et d’enfants partout au Canada tombent entre les mailles du filet et ne peuvent s’épanouir pleinement. Le Bilan Innocenti 14 de l’UNICEF révélait que le Canada se classe au 25e rang sur 41 pays riches en ce qui a trait au bien-être de l’enfant. Grâce au mouvement Une jeunesse, UNICEF Canada travaillera avec les enfants et des partenaires pour mesurer le bien-être des enfants et des jeunes au Canada, concevoir avec les enfants des solutions propices au changement et influencer les décisionnaires pour qu’ils et elles mettent ces idées en pratique.
« La Journée nationale de l’enfant est l’occasion idéale de sensibiliser la population aux préoccupations des enfants au Canada, de faire progresser leurs droits et leur bien-être et de promouvoir leur participation significative au sein de la société. Mais, plus important encore, c’est l’occasion de véritablement écouter ce qu’ils ont à dire, et c’est précisément ce que fait Une jeunesse. Ensemble, nous allons produire les données, créer les outils et donner un élan à la très forte voix des jeunes, car nous en avons besoin pour améliorer le bien-être des enfants au Canada », a déclaré David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada.
De plus, le 20 novembre, qui est aussi la Journée mondiale de l’enfance, des enfants du monde entier prendront les commandes de postes de premier plan dans les médias, sur la scène politique, dans des entreprises, dans les sports et sur la scène culturelle pour s’exprimer à propos des questions qui comptent le plus à leurs yeux, contribuer à sauver la vie d’enfants, à défendre leurs droits et à façonner leur avenir. Ce sera une journée menée par les enfants, pour les enfants, alors que les enfants prendront les commandes dans le cadre de cet événement phare organisé par l’UNICEF à l’échelle mondiale, et pour souligner l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.
« Nous sommes la plus jeune génération, et les décisions que les adultes prennent nous affectent, pour le meilleur et pour le pire. Nous voulons faire partie de la discussion, et également faire partie des solutions. C’est pourquoi les jeunes doivent prendre part à la prise des commandes; cette journée nous permet de nous faire entendre », explique Yasmin, une jeune fille âgée de 16 ans qui prend les commandes du poste de président et chef de la direction d’UNICEF Canada pour la journée. Son premier devoir officiel en tant que présidente et chef de la direction consistera à lancer le mouvement Une jeunesse.
Dans plus de 130 pays, des enfants se joindront à des personnalités importantes et exigeront un avenir meilleur pour chaque enfant. Au Canada, le premier ministre Justin Trudeau apportera également son soutien à la Journée mondiale de l’enfance, et à New York, Basel Alrashdan, un jeune réfugié syrien âgé de 11 ans qui a été réinstallé l’année dernière avec sa famille à l’Île-du-Prince-Édouard, prendra également la parole aux Nations Unies.
« Nous invitons la population canadienne à se joindre à nous afin de tirer le meilleur parti de la Journée nationale de l’enfant. La population canadienne est également invitée à se joindre au mouvement Une jeunesse et à participer à la conversation pour contribuer à faire du Canada le meilleur pays où grandir d’ici 2030. En travaillant ensemble, les Canadiennes et les Canadiens peuvent concentrer l’attention du pays sur les capacités, l’imagination et les droits des enfants », conclut monsieur Morley.