Mis en ligne : 2023/01/13

L’UNICEF se réjouit de l’annonce de 70 millions de dollars faite aujourd’hui par le gouvernement du Canada, ce qui porte la contribution canadienne à l’appel d’action humanitaire pour les enfants du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (l’Accélérateur ACT) de 2022 à 255 millions de dollars (188 millions de dollars US). L’appui du Canada à la lutte continue contre la pandémie et au renforcement des systèmes de santé est essentiel alors que nous passons de la gestion de la COVID-19 en tant que situation d’urgence mondiale à l’intégration et au renforcement des soins de santé primaires pour être plus résilients aux défis futurs.

Grâce à cette dernière contribution, les investissements du Canada avec l’UNICEF dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l’équité vaccinale du Canada (IMEVCan) s’élèvent maintenant à 170 millions de dollars (125 millions de dollars US). Grâce à IMEVCan, l’UNICEF s’emploie à accroître l’accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 ainsi que leur utilisation, y compris le renforcement des systèmes de santé, dans onze pays : Bangladesh, Colombie, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Ghana, Haïti, Jamaïque, Mozambique, Nigéria, Sénégal et Tanzanie. L’aide du Canada comprend également 85 millions de dollars (63 millions de dollars US) en financement flexible en appui aux pays visés par la garantie de marché du mécanisme COVAX pour la livraison et la distribution de vaccins contre la COVID-19, entre autres interventions sanitaires qui renforceront les systèmes de vaccination et de santé.

« Grâce à ce financement IMEVCan, le Canada vise à accroître l’accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 et à renforcer les services de soins de santé primaires sensibles au genre. Cela comprend le renforcement des efforts de vaccination systématique et ceux relatifs à l’eau, l’assainissement et l’hygiène pour nous aider à mieux nous préparer et à répondre aux futures situations d’urgence de santé publique », a déclaré l’honorable Harjit Sajjan, ministre du

Développement international du Canada, lors du lancement du projet Amérique latine et Caraïbes à Kingston, en Jamaïque, le 13 janvier 2023.

Cette allocation s’ajoute à la contribution canadienne de 230 millions de dollars (182 millions de dollars US) en 2021 au pilier thérapeutique du mécanisme de financement des fournitures de l’Accélérateur ACT de l’UNICEF. « La pandémie de COVID-19 a gravement perturbé les services sociaux, ce qui a des conséquences durables sur la santé et le bien-être des enfants et de leur famille, en particulier chez les plus vulnérables. Cette contribution du Canada peut aider à renforcer les soins de santé primaires pour faire face aux effets actuels de la pandémie et mieux résister aux chocs futurs. C’est une victoire dont les enfants ont désespérément besoin », a déclaré Catherine Russell, la directrice générale de l’UNICEF.

#####

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: