TORONTO, le 15 septembre 2017 – UNICEF Canada a réagi à l’annonce faite aujourd’hui par la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, d’un financement de 2,55 millions de dollars visant à intensifier les interventions humanitaires en réponse à la crise dans l’État de Rakhine au Myanmar et à la crise des personnes déplacées au Bangladesh. Voici la déclaration de la chef des programmes d’UNICEF Canada, Meg French :
« Nous sommes très heureux que le Canada prenne des mesures aujourd’hui pour contribuer à apporter une aide d’urgence aux centaines de milliers d’enfants et de familles qui ont fui la violence au Myanmar et cherchent à se réfugier au Bangladesh.
Depuis que la violence a éclaté il y a trois semaines dans l’État de Rakhine, on estime que jusqu’à 400 000 personnes ont fui et se sont réfugiées au Bangladesh. Près de 200 000 de ces personnes sont des enfants qui ont été violemment arrachés à leur vie du jour au lendemain.
L’UNICEF a intensifié ses opérations de secours en réponse à l’exode massif de Rohingyas, travaillant à protéger les enfants les plus vulnérables. Nous continuons d’acheminer par camions de l’eau ainsi que des produits d’assainissement et d’hygiène à Cox’s Bazar, où les personnes réfugiées ont déjà envahi les camps préexistants et où la lutte pour trouver un abri est difficile.
L’UNICEF compte actuellement 40 membres de son personnel sur le terrain et davantage de soutien de Dhaka, mais le nombre de nouveaux arrivants et arrivantes continue d’augmenter rapidement. Malgré tous nos efforts, l’ampleur actuelle de la crise nécessite des interventions humanitaires supplémentaires. Plus l’aide humanitaire tardera à arriver jusqu’aux personnes les plus vulnérables, plus le risque de propagation de maladies d’origine hydrique sera grand.
Nous applaudissons l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement du Canada pour aider à éviter une catastrophe humanitaire dans la région. L’investissement de 550 000 dollars accordé à l’UNICEF nous permettra de continuer d’apporter aux enfants les plus vulnérables une aide essentielle à leur survie, en créant pour eux des espaces adaptés, en procurant un soutien psychosocial aux enfants les plus bouleversés, en construisant des latrines et des cabines de douche séparées pour les garçons et les filles, et en coordonnant la distribution de trousses de produits d’hygiène et de comprimés de purification de l’eau.
Le soutien continu de la population canadienne contribuera à apporter une aide essentielle à la survie là où les besoins sont les plus grands. »