L’UNICEF s’inquiète du sort des enfants aux Philippines en proie au cyclone Nalgae (Paeng)
MANILLE, le 29 octobre 2022 – La tempête tropicale Nalgae (localement appelée Paeng) s’est abattue sur l’archipel ce samedi 29 octobre, à Catanduanes, où plus de 3 millions d’habitants vivent dans les zones touchées. Des vents violents et des pluies diluviennes provoquent des inondations, des glissements de terrain et le déplacement de populations dans plusieurs régions des Philippines. On rapporte 72 décès à confirmer. Dans la seule région autonome Bangsamoro en Mindanao musulmane (BARMM), plus de 78 000 foyers ont subi les affres des inondations ou des glissements de terrain. Nalgae est le plus récent de plus d’une vingtaine d’ouragans à se déchaîner sur les Philippines au cours de la saison 2022 des typhons dans le Pacifique.
L’UNICEF est fort préoccupé par les enfants et les familles à risque élevé et réitère sa capacité d’aider le gouvernement philippin à rejoindre ces enfants et leurs familles. Dans la région BARMM, l’UNICEF dispose d’un bureau sur le terrain et de personnel dédié apte à intervenir dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, de la santé et de la nutrition ainsi que de l’éducation et de la protection. Le Bangsamoro affiche certains des indicateurs les plus pauvres en matière de santé, de nutrition et de bien-être chez les enfants.
L’UNICEF aux Philippines surveille de près la situation avec ses partenaires des Nations unies et coordonne l’évaluation des besoins avec les instances locales et nationales.
« Les droits de l’enfant sont menacés chaque fois qu’un typhon fait rage dans sa communauté. Les enfants ont la moindre part de responsabilités dans les catastrophes climatiques, mais ils en paient le prix fort lorsqu’ils sont déplacés, qu’ils souffrent de détresse mentale et qu’ils sont privés d’écoles et d’hôpitaux. Aux Philippines, la sécurité des communautés est tout simplement insuffisante », déclare le représentant de l’UNICEF, Oyunsaikhan Dendevnorov.
L’UNICEF a préalablement mis en place des fournitures d’urgence destinées aux familles afin de remédier aux besoins des personnes en eau potable et en matière d’assainissement, d’hygiène, de fournitures médicales, de nutrition, d’éducation et de protection des enfants.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.