L’UNICEF sonne l’alarme sur le risque d’un nombre sans précédent de décès d’enfants en Somalie
DOLOW, Somalie, le 18 octobre 2022 – « Actuellement en Somalie, chaque minute de chaque jour, un enfant est admis dans un établissement de santé pour être traité contre la malnutrition aiguë sévère. Les derniers taux d’admission du mois d’août indiquent que 44 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ont été admis. C’est un enfant par minute.
Un enfant dont la mère a marché pendant des jours pour obtenir de l’aide. Un enfant dont le corps se bat pour survivre. Un enfant dont la vie est en jeu.
Les enfants gravement dénutris sont jusqu’à onze fois plus susceptibles de mourir de diarrhée et de rougeole que les enfants bien nourris. Avec de tels taux, la Somalie est au bord d’une tragédie d’une ampleur jamais vue depuis des décennies.
Et, bien sûr, les enfants derrière cette statistique stupéfiante et épouvantable sont ceux qui parviennent à se présenter dans un centre de traitement. Dans un pays où l’accès aux personnes les plus vulnérables est continuellement entravé par le terrorisme et les menaces contre les travailleuses et travailleurs humanitaires, nous craignons que plusieurs milliers d’enfants supplémentaires n’obtiennent pas l’aide dont ils ont besoin.
Par conséquent :
- L’UNICEF déploie des équipes mobiles pour trouver les enfants souffrant de malnutrition et les traiter, cherchant ainsi à venir en aide à celles et ceux dans les endroits difficiles d’accès;
- Cette année, nous avons traité plus de 300 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère;
- Au cours des trois derniers mois seulement, les opérations d’urgence de transport d’eau par camion de l’UNICEF sont venues en aide à 500 000 personnes.
Mais des problèmes de financement persistent. Alors que des fonds substantiels ont été versés au cours des derniers mois grâce à l’Agence américaine pour le développement international (USAID), au gouvernement du Royaume-Uni et à la Commission européenne, le financement à long terme fait partie du changement primordial nécessaire pour empêcher la famine de se produire, encore et encore. Par exemple, l’appel sur trois ans de l’UNICEF pour aider les familles et leurs communautés à renforcer leur résilience dans la région de la Corne de l’Afrique n’est actuellement financé qu’à hauteur de trois pour cent.
Lorsqu’on parle de la crise que connaît la Somalie actuellement, il est devenu courant de faire des comparaisons effrayantes avec la famine de 2011 qui a coûté la vie à 260 000 personnes. Cependant, tout ce que j’entends sur le terrain, des nutritionnistes aux éleveurs, c’est que la situation semble pire aujourd’hui.
En 2011, après trois saisons des pluies sans précipitations, la population touchée était la moitié de ce qu’elle est aujourd’hui, et les conditions générales, pluie et récoltes, s’amélioraient. Aujourd’hui, il s’agit de quatre saisons des pluies sans eau; les prévisions concernant la cinquième saison des pluies semblent assez sombres, et la population touchée est deux fois plus nombreuse qu’en 2011. La situation est mauvaise, et tout indique qu’elle va s’aggraver.
Sans plus de mesures et d’investissements, nous faisons face à la mort d’enfants à une échelle jamais vue depuis un demi-siècle. »
#####
Notes aux rédactrices et rédacteurs en chef :
Du matériel multimédia peut être téléchargé au https://weshare.unicef.org/Folder/2AMZIFZ2ZK61
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.